Pourquoi mon aérographe crache ? 10 Solutions pour arrêter

tuto réparation aérographe

Pourquoi mon aérographe crachote-t-il et comment le réparer ?

Vous avez enfin eu votre aérographe et vous souhaitez peindre mais il y a un problème : Vous ne savez pas pourquoi votre aérographe crachotte. Nous allons vous donner des conseils pour arreter cela et profitez pleinement d'un aérographe. Les crachotements d'un aérographe sont dus à un certain nombre de facteurs, le plus souvent par :

  • Mauvais rapport de dilution de la peinture
  • Réglage de la pression d'air imprécis
  • Accumulation d'humidité par le compresseur
  • Dommages causés à l'aérographe
  • Entretien et l'utilisation générale du pistolet à peinture

L'entretien et l'utilisation de l'aérographe.

J'ai moi-même fait l'expérience de ce défi, en regardant mon équipement et en me demandant pourquoi mon aérographe FENGDA 183K crache.

... je n'ai pas réalisé que tout cela était dû à une erreur de l'opérateur, sous une forme ou une autre...

Après de nombreuses recherches et l'expérimentation de différentes "solutions", j'ai trouvé les facteurs suivants qui peuvent faire que votre aérographe crache : 

Pression trop basse

Si la pression d'air provenant du compresseur de votre aérographe est trop basse, l'aérographe ne pourra pas atomiser la peinture correctement. Ce qui provoquera des projections en petites gouttelettes au lieu de la fine brume de peinture que nous voulons.

probleme pression aerographe

La peinture n'est pas assez diluée

Si votre peinture est trop épaisse, elle ne pourra pas être atomisée correctement à une pression donnée, et par conséquent, vous obtiendrez des éclaboussures de peinture.

Bien sûr, vous pouvez augmenter la pression et peut-être atténuer le problème des éclaboussures de peinture, mais une pression supplémentaire n'est pas toujours utile. Elle peut même être préjudiciable dans certains cas à votre travail de peinture.

Certains compresseurs n'ont pas la possibilité d'augmenter la pression de travail de l'aérographe.

aérographe peinture ne sort pas

Ne pas finir le mouvement de la butée de peinture

Ceci concerne les aérographes dotés d'une gâchette à double action permettant de régler le volume de peinture pulvérisé.

Lorsque vous avez fini de peindre à l'aérographe, il peut y avoir une petite quantité de peinture accumulée autour de la buse et/ou de l'extrémité de l'aiguille.

Appuyez sur la gâchette de manière à obtenir un jet d'air mais pas de peinture, ce qui peut aider à éliminer le surplus de peinture qui aurait autrement séché sur l'aiguille et causer des problèmes de pulvérisation la prochaine fois que vous utiliserez l'aérographe.

comment dépanner mon aérographe

Séchage de la buse de l'aérographe

La pointe de l'aérographe est sèche lorsque la peinture commence à sécher rapidement avant de quitter l'aérographe et s'accumule sur la pointe de l'aiguille de l'aérographe. Ce qui est fréquent chez les peintures acryliques.

Cette peinture sèche peut causer des problèmes de pulvérisation, notamment des taches de peinture sur votre travail.

réparer son aérographe facilement

Aiguille ou buse endommagée

Toutes sortes de problèmes peuvent survenir si vous endommagez l'aiguille ou la buse de votre aérographe. De l'application irrégulière de la peinture à des modèles de pulvérisation incohérents, en passant par des projections de peinture et des crachotements.

comment déboucher mon aérographe ?

Humidité dans le tuyau d'arrivé d'air

La présence de petites gouttelettes d'eau dans la peinture n'est jamais bonne pour la qualité de votre session de peinture et peut entraîner un effet d'éclaboussure dans la pulvérisation.

Le processus de compression de l'air est tel qu'il peut provoquer la condensation de la vapeur d'eau en petites gouttelettes qui peut être atténué par l'utilisation d'un piège à eau ou à humidité.

Raccords pas assez serrés

Si les raccords ne sont pas assez serrés, la pression peut s'échapper et créer un environnement de basse pression dans l'aérographe, indépendamment de la puissance du compresseur.

Et comme nous l'avons noté dans le tout premier point, une pression trop basse dans votre aérographe entraînera une peinture de qualité inférieure et des crachats de peinture en seront le résultat probable.

Comment empêcher votre aérographe de cracher de la peinture ? Voici ce que vous pouvez faire :

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre dès maintenant pour réparer un aérographe qui crache de la peinture ou de l'eau pendant votre session de peinture :

Solution numéro 1 : Augmentez votre pression d'air

Comme nous l'avons appris précédemment, un réglage de pression trop faible peut provoquer des crachotements de peinture dans votre aérographe.

Si vous augmentez la pression d'air, vous obtiendrez une meilleure atomisation de la peinture et vous constaterez peut-être que cela est suffisant pour éliminer l'effet de crachotement que vous obtenez de votre aérographe.

pression d'air pour aérographe

Solution numéro 2 : Videz votre piège à eau

Tout d'abord, videz votre réservoir d'eau.

Il y a eu de nombreux rapports de personnes qui ont eu des problèmes de crachats de peinture de leur aérographe même si leur aérographe est équipé d'un piège à eau. Néanmoin une grande partie du problème semble venir du fait que le purgeur d'eau est plein.

Il faut le vider régulièrement et il est bon de le faire dès qu'il est rempli au quart. Au fur et à mesure qu'il se remplit, vous augmentez vos chances de rencontrer des problèmes de projection de peinture. En vous assurant qu'il est entièrement vidé à intervalles réguliers, vous contribuerez grandement à atténuer le problème.

eau dans mon aérographe

Solution numéro 3 : Vérifiez que tous les raccords sont bien serrés

Vérifiez tous les raccords de la sortie de votre compresseur jusqu'à la protection de l'aiguille de votre aérographe. Les raccords desserrés ou les espaces vides vont laisser la pression s'échapper et potentiellement vous donner des problèmes de basse pression qui peuvent exacerber les crachotements et les crachats de peinture.

Tout ce qui se visse doit être vérifié deux fois pour être assez serré, mais vous n'avez pas besoin d'attaquer avec la force de superman, car vous pourriez finir par faire plus de mal que de bien aux raccords.

entretenir mon aérographe

Solution numéro 4 : Nettoyage rapide

Si vous avez toujours le même problème de crachats de peinture après les trois premières solutions, il est temps de nettoyer votre aérographe.

Vous n'avez pas besoin de retirer la buse à ce stade, mais nettoyez à fond le godet de peinture avec un nettoyant, l'avant du capuchon de l'aiguille et retirez le capuchon de l'aiguille et retirez la pour la nettoyer parfaitement.

Remontez l'aérographe et essayez à nouveau pour voir si vous avez éliminé la peinture qui posait problème.

Comment arrêter les crachats de votre aérographe avec des mesures préventives ?

Si les quatre premières mesures correctives ne fonctionnent pas, il est temps de sortir l'artillerie lourde et de vérifier certaines des mesures plus préventives pour voir ce qui se passe.

Solution numéro 5 : Un bon nettoyage en profondeur

Il s'agit d'un nettoyage en profondeur complet, du godet de peinture (sur un aérographe à alimentation par gravité), du tube de peinture, de retirer entièrement l'aiguille et la buse et de les nettoyer soigneusement. Si nécessaire, laissez la buse et l'avant de l'aérographe dans un diluant ou un nettoyant pour aérographe afin de décoller toute trace tenace.

Ce nettoyage doit être le meilleur que vous ayez jamais fait et vous ne devez négliger aucun détail. Après tout, si vous ne le nettoyez pas correctement, vous riquez de continuer le crachat de peinture.

Solution numéro 6 : Chosir les bonnes peintures

Les types de peinture sont importants, et si vous n'utilisez pas une peinture prévue par les fabricants pour être utilisée dans un aérographe, alors la peinture que vous utiliserez ne sera pas la bonne. À moins que vous ne sachiez déja comment dilué la peinture.

Il est vrai que cela est rare, car une peinture correctement diluée, quel que soit son type, fonctionne généralement bien avec un aérographe. Mais pour être sûr que ce n'est pas la peinture qui pose problème, vous devriez vous rabattre sur une peinture que vous avez utilisée sans problème dans le passé et faire un essai de peinture pour voir si vous avez toujours le problème de mouchetures et de crachotements. Si vous n'avez pas le problème, c'est la peinture.

peinture dilué pour aérographe
 

Solution numéro 7 : Bien réglé le rapport pression/ dilution

Il existe une relation très forte entre le taux de dilution de la peinture et la pression d'air utilisée pour l'aérographie. Plus la peinture est dilué, plus la pression d'air que vous pouvez utiliser est faible et vice-versa.

La peinture doit être diluée de telle sorte qu'elle vous permette d'utiliser l'aérographe à la pression la plus basse possible tout en étant capable de couvrir correctement le travail sans trop de transparence.

Si vous obtenez des projections de peinture, c'est que vous utilisez une pression trop faible, ce qui signifie que vous devez diluer davantage la peinture ou augmenter la pression.

L'obtention d'un rapport de dilution et d'une pression d'air corrects est un processus que vous devez tester avec chaque nouvelle marque et chaque nouveau type de peinture que vous utilisez.

Voici un tutoriel nous venant directement de la chaine de A.S Miniatures

tuto aérographe

Solution numéro 8 : Vérifiez les pièces endommagées

Si, après avoir appliqué toutes les solutions proposées jusqu'à présent, vous constatez que vous avez toujours un problème de projection de peinture par votre aérographe, il se peut que l'aiguille ou la buse de l'aérographe soit endommagée.


Examinez votre aiguille et votre buse sous un bon grossissement si possible pour voir si vous pouvez identifier des fissures des bosses ou des bavures, une pointe courbée ou tout ce qui semble anormal.

Si vous constatez que votre aiguille a une pointe tordue, vous pouvez consulter cet article détaillé qui vous apprend comment redresser et réparer l'aiguille pour qu'elle fonctionne à nouveau presque parfaitement.

Solution numéro 9 : Utilisez un piège à eau sur votre aérographe et/ou votre compresseur.

Comme nous l'avons mentionné au début de cet article, les gouttelettes d'eau dans votre peinture qui ont été délivrées par le compresseur peuvent vraiment gâcher votre peinture.


Bien que cela puisse demander un peu d'investissement et de temps de votre part, une façon d'atténuer ce problème de manière significative est d'installer un piège à eau soit sur votre compresseur, soit à l'entrée d'air de votre aérographe.

Vous avez la possibilité d'acheter et d'installer vous-même un piège à eau si vous avez les capacités techniques pour le faire ou vous pouvez remplacer votre compresseur par un modèle équipé d'origine d'un piège à eau.

Solution numéro 10 : Utilisez un réservoir sur votre compresseur d'aérographe.

Une autre façon d'extraire le maximum d'humidité de l'air est d'utiliser un compresseur d'aérographe avec un réservoir d'air. Cela va, bien sûr, nécessiter un investissement. Mais cela en vaut la peine car un compresseur avec une cuve à de nombreux avantages.

L'environnement à l'intérieur du réservoir lorsque l'air est comprimé aide à garder l'air plus sec et ne permet pas aux gouttelettes d'eau de se former aussi facilement.

compresseur avec cuve pour airbrush

Conclusion sur les crachats de peinture des aérographes

C'est un problème auquel nous devons tous faire face à un moment ou à un autre, et avec un peu de chance, c'est aussi simple que d'ajuster votre peinture et le taux de dilution et la pression d'air. Mais si ces techniques ne règlent pas le problème, vous disposez d'une série d'autres solutions efficaces grâce à cet article.