Comment peindre à l'aérographe ? Tuto complet

Vous pensez certainement que l'aérographe est quelque chose de compliqué, réservé aux professionnels et qu'il faut acheter un aérographe à 300€ pour espérer avoir un résultat correct, il n'en est rien. Aujourd'hui je vais vous apprendre comment j'aurais aimé que l'on m'apprenne l'aérographie, de façon claire et précise sans s'éparpiller.

tuto aérographe

Comment utiliser un aérographe ?

Qu'est-ce qu'un aérographe ?

Un aérographe est un outil qui pulvérise de la peinture grâce à de l'air comprimé venant d'un compresseur. L'aérographe permet de gagner du temps en couvrant de grandes surfaces et de faire des effets visuels difficiles à reproduire avec un pinceau. L'aérographe est fait pour vous si vous souhaitez : 

      • Peindre rapidement de grandes surfaces
      • Faire des sous couches et zénithales
      • Appliquer une fine couche homogène
      • Effectuer des effets de peinture et dégradés 
      • Peindre des formes et tatouage grâce à des pochoirs

L'aérographe est polyvalent et permet grâce à la pulvérisation de ne pas laisser de trace de pinceau ou de traits net, ce qui en fait un outil fabuleux. Ici nous nous intéressons à l'utilisation de la peinture acrylique.

Comment utiliser un aérographe double action à gravité ?

aérographe bd 183K

 

Voici un aérographe FENGDA BD-183K double action à gravité. Avec un système double action, il faut appuyer sur la gâchette pour envoyer de l'air et tirer vers sois pour pulvériser plus ou moins de peinture. Pour un aérographe à gravité, le godet se situe au-dessus de l'aérographe, et donc la peinture descend par gravité. Vous pouvez régler la distance de butée maximale avec une molette à l'arrière de l'aérographe. Pour utiliser un aérographe double action à gravité il vous faut tout d'abord :

 

 1. Choisir votre buse et votre aérographe en fonction de ce que vous voulez faire.

2. Préparer votre peinture et la mettre dans le godet
 
3. Régler la pression de votre compresseur
 
4. Pulvérisez votre modèle 

Comment choisir sa buse et son aiguille ?

Plus une buse et son aiguille à un diamètre faible, plus l'aérographe pulvérise un trait fin, mais il est plus facile de boucher la buse. Il est donc important de choisir sa buse et son aiguille en fonction de ce que l'on veut faire. Si vous souhaitez un pouvoir de couvrance, il faut privilégiez les diamètres élevés et pour de la précision, un diamètre faible est recommandé. Je vous ai fait un guide des buses et des aiguilles : 

    • 0,15 mm : Une buse très précise, mais difficile pour les débutants.
    • 0,20 mm : Pulvérise un trait fin et adapté aux intermédiaires.
    • 0,30 mm : La buse polyvalente, pour ne pas changer de buse tout le temps.
    • 0,50 mm : Pour une couvrance accrue, parfait pour les sous couches.
buse et aiguille pour aérographe

buse aérographe

Comment diluer sa peinture ?

La dilution de la peinture pour aérographe est certainement l'étape la plus difficile, car tout dépend de ce que vous voulez effectuer et il ne faut pas boucher votre buse au risque de devoir démonter l'aérographe pour la nettoyer. Vous avez le choix entre acheter de la peinture pour aérographe pré-diluer ou faire votre propre mélange. Il est conseillé pour les débutants de prendre des peintures pré-diluer de la marque Vallejo ou Games-Workshop pour débuter à l'aérographe. Il y a plusieurs façons de diluer sa peinture que nous allons voir.

Astuce : Utilisez un mélange 50% eau déminéralisé et 50% produit lave vitre transparent pour votre diluant.

Vous pouvez diluer votre peinture dans un contenant à part ou le faire directement dans votre aérographe, cela dépend de votre aisance. Pour une dilution "classique" il vous faut regardez la préconisation du constructeur de peinture. Il est conseillé d'avoir une consistance laiteuse. Votre dilution dépend de plusieurs facteurs : La pression de votre compresseur, la distance entre le modèle et votre aérographe et ce que vous voulez effectuer. Nous utiliserons un tableau provenant de la chaine YouTube de AS Miniatures que nous vous conseillons :

guide peinture aérographe

Comment régler la pression de son compresseur ?

Le choix de la pression commence par le choix du compresseur. Il est conseillé de prendre un compresseur bi-cylindre avec une cuve et un manomètre pour régler la pression. La cuve sert à stocker de l'air et arrête le compresseur, ce qui permet au compresseur de ne plus faire de bruit et de moins chauffer : Silencieux et grande durée de vie. Si vous êtes débutants avec un petit budget, vous pouvez prendre un mini-compresseur avec plusieurs modes de pression, ils chauffent rapidement, mais pour usage occasionnel ils sont correct et facile à transporter et entreposer. 

Astuce : Prenez un aérographe avec une molette réglable d'arrivée d'air intégré, cela vous fait gagnez beaucoup de temps.

La plage de pression pour un compresseur aérographe est de 1 à 4 bars. La pression utilisée pour un usage standard est de 2 bars, lorsque vous appuyer sur la détente une petite perte de pression d'environ 0,1 bar est à prévoir et cela est normal. Le choix de la pression dépend de plusieurs facteurs, il est conseillé de consulter le tableau ci-dessus si vous avez des problèmes. Comment entretenir son compresseur et éviter qu'il rouille ? Appuyer sur le purgateur d'air et vider l'eau de la cuve sous un évier en dévissant le bouchon sous la cuve et laisser l'eau s'écouler en le déplacant pour faire sortir laisser sortir l'eau au fond.

Comment nettoyer son aérographe ?

Il y à principalement deux sortes de nettoyages, un nettoyage entre chaque peinture et un nettoyage à la fin de votre session de peinture. Vous pouvez choisir des nettoyants spéciaux pour aérographe : Nettoyant Vallejo ou préparer votre propre nettoyant maison (Personnellement j'utilise du produit pour vitre transparent depuis des années pour nettoyer mon aérographe). Il est conseillé d'avoir une station de nettoyage pour aérographe avec des accessoires pour un nettoyage rapide et efficace. Nous allons voir les deux actions de nettoyage ainsi qu'un moyen de déboucher votre buse étapes par étapes pour nettoyer au mieux son aérographe. 

Le nettoyage entre chaque peinture

Un nettoyage entre chaque peinture doit être rapide. Vous devez vous munir d'un produit nettoyant, officiel ou non, d'un papier essuie tout ou d'un coton tige. Personnellement j'utilise du produit pour vitre transparent, l'avantage en dehors du prix est le pulvérisateur qui permet d'envoyer directement le nettoyant dans tout le godet pour le nettoyer plus rapidement. Avec un peu d'entraînement, le changement de peinture se faire en moins de 30 secondes.

1. Pulvériser votre restant de peinture dans la station de nettoyage.

2. Mettez le nettoyant dans votre godet et pulvérisez dans la station.

3. Avec un essuie tout rempli de nettoyant, nettoyez votre godet.

4. Vous êtes prêt pour attaquer une nouvelle peinture.

Nettoyage en fin de session

Nettoyer correctement votre aérographe après chaque utilisation est crucial pour maintenir un aérographe efficace et opérationnel. L'achat d'un aérographe de qualité est souvent un investissement coûteux, et la meilleure façon de le protéger est de faire un nettoyage pour prendre soin de l'aérographe en suivant ces étapes avec du nettoyant, des brosses et un aiguillon de nettoyage.

1. Enlevez toute la peinture avec un nettoyage rapide.

2. Dévissez la pièce qui retient la buse et la buse avec la petite clé.

3. Dévissez le capuchon derrière la buse.

4. Dévissez l'arrière de l'aérographe et la pièce qui retient l'aiguille.

5. Faites sortir l'aiguille à l'avant de l'aérographe et nettoyez-la avec du nettoyant et de l'essuie tout.

6. Enlevez les impuretés de votre buse avec l'aiguillon jusqu'à voir la lumière à travers.

7. Si le godet est sale, effectuez des va-et-vient avec la brosse et du nettoyant.

8. Remontez l'aérographe.

Astuce Si votre aérographe est relié au compresseur, appuyez sur la gâchette lorsque vous faites passer l'aiguille, car l'aiguille peut taper contre la détente et s'abimer.

Astuce : Ne serrez pas trop fort les joins des buses au risque de les détériorer.

Débouchage d'une buse d'aérographe

Ce problème est assez fréquent lorsque l'on commence à l'aérographe, il est donc normal de boucher sa buse au début. La méthode reste la même que pour un nettoyage en fin de session. Vous devez démonter la buse de l'aérographe en suivant les étapes précédentes et prendre l'aiguillon pour enlever les impuretés jusqu'à voir la lumière. 

Astuce Certainement le meilleur conseil pour votre aérographe à double action : Lorsque vous tirer de la peinture, finissez le mouvement jusqu'a la fin, ne laissez pas la gâchette revenir tout seul. Sinon la peinture reste dans la buse de l’aérographe et envoi un "splash" de peinture au prochain envoi et augmente le risque de boucher la buse.

outil nettoyage aérographe      station de nettoyage pour aérographe

Comment utiliser un aérographe à aspiration ?

Un aérographe à aspiration est un pistolet à peinture avec un godet amovible généralement gros sur le dessous qui aspire la peinture avec l'effet Venturi. Ces aérographes sont généralement ambidextres et n'ont pas de godet perturbant la vision de la maquette ou du modèle à peindre. Si vous souhaitez peindre de grandes surfaces avec un changement rapide de peinture l'aérographe à aspiration est fait pour vous, car ici pas besoin nettoyer de godet, il suffit de le changer pour un autre.

aérographe à aspiration

Voici un aérographe FENGDA à aspiration. L'inconvénient des aérographes à aspiration est leur léger temps de latence entre l'action sur la gâchette et la pulvérisation de la peinture. Ces aérographes sont plus délicats à utiliser que leurs homologues à gravité et donc déconseiller aux débutants ; mais reste très utile pour peindre des carrosseries de voitures, motos ou encore faire de la personnalisation.

Bilan sur la peinture à l'aérographe

L'aérographe n'est pas une science obscure réservée aux peintres professionnels, c'est un outil de peinture qui se démocratise avec les prix attractifs des kits aérographes et compresseurs car ce n'est pas avec un aérographe de luxe que vous pourrez peindre parfaitement du premier coup. Avec un aérographe, votre niveau en peinture va augmenter et vous aurez une meilleure appréhension des effets de peinture au pinceau. Si vous êtes débutant vous ferez des erreurs, cela est normal et vous ne devez pas vous découragez, avec la pratique vous deviendrez maitre. Si vous essayer l'aérographe vous ne pourrez pas venir en arrière grace aux nombreux avantage de cette technique de peinture.