Comment diluer sa peinture à l'aérographe ?

 Si vous lisez ce blog, c'est que vous avez déjà un aérographe simple ou double action avec un compresseur pour aérographe. Nous parlerons ici de la dilution idéale de la peinture à utiliser pour un airbrush (aérographe), n'oubliez pas de vous munir d'accessoires pour aérographe et d'une cabine d'aspiration

techniques aérographe
 

Pourquoi diluer sa peinture à l'aérographe ?

Diluer sa peinture a de nombreux avantages : 

  • Empêche de boucher sa buse d'aérographe
  • Créé de fines couches de peintures 
  • Économise de la peinture
  • Permet de créer des effets 

Une dilution parfaite dépend donc de la peinture et du diluant utilisé, faites attention à utiliser de l'eau lorsque vous utilisez du colorant alimentaire à destination de gâteaux.

Quelle peinture utiliser pour un aérographe ?

 Nous nous concentrerons dans cet article sur la peinture acrylique, celle qui  présente le plus de facilité d’utilisation avec de bonnes caractéristiques   pour débuter, offrant également beaucoup de possibilités dans son utilisation.

l’Acrylique :

Grand classique de l’aérographe. Elle peut se diluer à l’eau ou également avec un diluant approprié. Sèche plus ou moins vite et nécessite un nettoyant type eau déminéralisée (pour certaine) ou alcool 90°. Elle s’utilise sur tous supports, respectant les règles de réalisation à suivre pour chacun et s’offre à nous sous un éventail de marques différentes, plus ou moins épaisse, ayant toutes leurs propriétés.

    Quel diluant utiliser ?

     Le diluant à utiliser pour de la peinture acrylique est le plus souvent de l'eau déminéralisée pour éviter l'encrassement et la détérioration de l'aérographe ou le diluant préconisé par le constructeur

    diluant pour aérographe
     

    Astuce : J'utilise un mélange 50% eau déminéralisée et 50% produit pour vitre transparent.

    Quelle est la dilution parfaite ?

     Voici la partie la plus compliquée, car les peintures ont différentes caractéristiques de densité, de pigmentation et de viscosité. La dilution d'une peinture dépend du travail que vous voulez effectuer.

    Déposez de la peinture dans votre godet d'aérographe. Puis avec une pipette, déposez quelques gouttes de diluant, mélangez et observez sur les parois du godet l'aspect de la peinture, regardez si elle vous semble très liquide ou plutôt épaisse (plus tard avec l'expérience ces éléments vous permettront de trouver rapidement le bon rapport de dilution). Pulvérisez sur du plastique lisse (autre que votre maquette) et regardez le rendu. Si vous avez une projection de minuscules petits points épais et un rendu très matt, la peinture n'est pas assez diluée, si au contraire la peinture est transparente, avec un rendu comme de l'eau et une tendance à faire des coulures, alors la peinture est trop diluée.

    La dilution parfaite pour la plupart des peintures doit avoir la consistance du lait, vous n'y arriverez pas du premier coup, cela viendra avec le temps. Il faut commencer par une dilution 50-50 et ensuite travaillez avec la distance et la pression de votre compresseur.

    dilution aerographe

     Une fiche récapitulative provenant de la chaine : A.S Miniatures

    Pour commencer directement à peindre avec un aérographe, je vous conseille ce kit :

    kit aérographe et compresseur professionnel
     Ensemble aérographe et compresseur

    Comment diluer facilement de la peinture ?

    Si la peinture n'est pas pré dilué alors il vous faudra la mélanger à un mélange maison, un diluant ou à de l'eau déminéralisé. Si vous mettez de la peinture non diluée, cela risque de boucher votre buse et vous n'avez plus qu'à tout démonter pour avoir. Voici comment diluer de la peinture pour ne pas boucher votre aérographe : 

    1. Placez votre diluant dans un flacon pour plus facilement compter les gouttes dans votre godet.

    mélange peinture aérographe
    2. Mélangez la peinture et le diluant dans le godet de l'aérographe
    diluant et peinture aérographe
    3. Tournez votre pinceau dans le godet et observer la consistance du mélange pour ajouter plus ou moins de peinture ou diluant jusqu'à avoir une consistance de lait.
     
    comment mélanger de la peinture pour aérographe
    Vous savez maintenant comment diluer votre peinture pour avoir la bonne consistance. Dès lors que l'on a compris la dilution et la pression, l'aérographe est beaucoup plus simple. Des accessoires sont utiles pour faciliter la peinture au pistolet à peinture tel que des pots de nettoyage ou des cabines d'aspiration.
    Vous pouvez aussi utiliser un flow improver de peinture pour aérographe afin que votre peinture sèche moins vite. 

    Retour au blog