Comment régler son compresseur d'air pour aérographe ?

regler compresseur air par pressostat

Lorsqu'il s'agit d'utiliser un aérographe, la pression d'air (PSI ou bars) a un rôle important à jouer dans le fonctionnement global de l'aérographe. Mais savoir quel est le bon PSI/ bars à utiliser sera probablement différent d'un utilisateur à l'autre.

Pour parler simplement, la pression d'air requise pour un aérographe n'est pas une quantité fixe spécifique, elle dépend généralement de plusieurs facteurs tels que le type d'aérographe que vous utilisez, la viscosité du liquide que vous avez l'intention de pulvériser à travers l'aérographe, la surface sur laquelle vous avez l'intention de peindre, et ainsi de suite... (Nous reviendrons sur ces facteurs plus tard).

Vous voyez, demander "Quelle pression utiliser pour un aérographe avec mon compresseur ?" n'est que la moitié de la question globale que beaucoup devraient se poser.

La question devrait plutôt être formulée de la manière suivante : " Quelle pression dois-je utiliser en fonction de l'épaisseur de ma peinture et de l'objet à peindre ? ". En effet, la viscosité de la peinture et la pression de l'air s'influencent mutuellement.

En d'autres termes, plus la peinture est épaisse, plus la pression d'air nécessaire est élevée, et plus la peinture est fine, moins la pression est élevée. Et ce, afin d'obtenir un jet optimal. Mais ce qu'il faut retenir ici, c'est que la consistance du matériau que vous choisissez de pulvériser avec votre aérographe aura probablement le plus grand impact sur la pression dont vous aurez besoin.

regler pression compresseur



Ceci étant dit, si je devais indiquer une gamme de pression en bar qui fonctionnerait le mieux pour la majorité des compresseurs, je dirais :

Une bonne pression de départ pour la plupart des utilisateurs d'aérographes se situe entre 1 bar et 3 bars. C'est typiquement la gamme dans laquelle je travaille, ainsi que beaucoup d'autres dans la communauté de l'aérographie. Mais cela ne veut pas dire que cette gamme de pression vous conviendra.

Les 5 facteurs qui affectent la pression d'un aérographe 

En termes simples, il y a 5 facteurs principaux qui influencent le PSI que vous devriez utiliser pour vos circonstances spécifiques. Ces facteurs sont les suivants :

  • Le type de votre aérographe.
  • La taille de la buse et de l'aiguille que vous utilisez.
  • Le type de liquide et sa viscosité que vous avez l'intention de pulvériser.
  • La distance entre la surface à pulvériser et l'aérographe.
  • Le type de surface à pulvériser et la tâche à accomplir.

Si vous n'êtes pas certain de l'impact de l'un ou de tous les facteurs ci-dessus sur les réglages de la pression de l'aérographe, lisez la suite, je vais vous expliquer chacun d'eux en profondeur.

Le choix du type de votre aérographe

Tout d'abord, voyons comment le style d'alimentation de l'aérographe affecte le niveau de pression dont vous aurez probablement besoin. Voici les 3 options d'alimentation les plus courantes sont les suivantes :

  • Aérographe à alimentation par gravité 
  • Alimentation latérale de l'aérographe
  • Aérographe à siphon 

Maintenant, vous vous demandez comment le type d'alimentation et l'emplacement du godet influencent les exigences en matière de pression ?

Eh bien, pour parler simplement, cela dépend si votre aérographe a besoin d'une pression d'air supplémentaire pour aider à amener la peinture dans la chambre d'atomisation de l'aérographe.

Par exemple : Un aérographe à siphon a besoin d'une pression supplémentaire pour fonctionner correctement par rapport à son opposé, l'aérographe à gravité.

L'aérographe à siphon a besoin de plus de pression d'air pour aider à aspirer la matière (peinture, maquillage, encre) vers le haut, et dans la chambre d'atomisation. Alors que l'alimentation par gravité (qui place le pot de peinture sur le dessus de l'aérographe), utilise simplement la force de gravité pour amener la matière dans la chambre d'atomisation.

réglage pressostat compresseur débit

Pression pour l'alimentation par gravité d'un aérographe

La pression d'air sur votre pressostat recommandée pour un aérographe à alimentation par gravité se situe entre 1.5 et 3 bars, selon la viscosité du matériau à pulvériser.

Pression pour un aérographe à alimentation latérale

La pression d'air recommandée pour un aérographe à alimentation latérale se situe entre 1.5 et 3 bars, selon la viscosité du produit à pulvériser.

Pression d'air pour un aérographe à siphon

La pression d'air en bars généralement recommandée pour un aérographe à alimentation par siphon est comprise entre 1.7 et 5.5 bars en fonction de la viscosité du matériau à pulvériser.

Gardez à l'esprit que les paramètres ci-dessus ne sont pas des limites strictes, vous pouvez certainement aller au-delà si vous le souhaitez. Cependant, ces paramètres sont des plages couramment utilisées qui sont spécifiques à chaque option d'alimentation. Mais cela peut changer en fonction du travail que vous effectuez.

kit aerographe et compresseur

Taille de la buse et de l'aiguille d'un aérographe

Il est vrai que la buse et l'aiguille d'un aérographe sont habituellement dimensionnées pour s'adapter l'une à l'autre. C'est le changement d'une taille à une autre d'une buse ou d'une aiguille qui aura un impact sur les exigences de pression.

Commençons par examiner certaines des tailles de buse et d'aiguille les plus couramment utilisées aujourd'hui. (Gardez à l'esprit que d'autres tailles sont disponibles, la liste ci-dessous ne présente que les tailles les plus courantes).

  • 0,2 mm : Petit
  • 0,35 mm : Moyen
  • 0,5 mm : Grand

Comme vous pouvez le constater (dans la liste ci-dessus), 0,2 mm est la plus petite et 0,5 mm la plus grande. Cette différence de taille est essentiellement la taille de l'ouverture par laquelle la peinture atomisée s'écoule lorsqu'elle quitte votre aérographe. Cette différence de taille peut avoir un impact sur la quantité de pression nécessaire.

Par exemple : Si vous utilisez un aérographe avec une aiguille de 0,2 mm, et que j'utilise un aérographe avec une aiguille de 0,5 mm. Eh bien, mon aiguille de 0,5 mm nécessitera moins de pression d'air que votre aiguille de 0,2 mm (en supposant que nous utilisions tous deux le même type de peinture et la même viscosité).

comment regler la viscosité d'une peinture aérographe

Tout simplement parce que, plus la taille de la buse est petite, plus il sera difficile pour le matériau de quitter la buse de l'aérographe. En supposant que vous utilisiez une viscosité de peinture plus épaisse.

Tuto Aérographe, Comment régler son compresseur pour l'utilisation d'un aérographe ?

Mais si vous diluez correctement votre peinture pour obtenir une viscosité plus fine (en utilisant une aiguille de 0,2 mm), alors vous pourrez utiliser la même pression que pour une aiguille de 0,5 mm. La différence serait dans la viscosité de la peinture plutôt que dans la pression.

En fait, la viscosité du matériau est un facteur important dans ce cas. Nous en parlerons plus tard. Cependant, j'en parle simplement parce que beaucoup se retrouvent à changer de taille de buse et d'aiguille, mais utilisent la même viscosité de peinture, et se demandent pourquoi leur aérographe ne pulvérise pas comme avant...

Type de liquide (peinture / maquillage) et viscosité

Étant donné qu'un aérographe peut pulvériser de nombreux matériaux différents tels que la peinture, le maquillage, l'encre, etc. Il peut être difficile de déterminer de pression approprié pour chacun.

Par exemple, les peintures pour aérographe sont disponibles dans une variété d'options différentes... De la peinture à l'eau à la peinture à l'huile ou au solvant, de l'opaque au transparent... etc. Pour faire simple, il y a beaucoup d'options différentes disponibles, et nous devons ajuster la pression en fonction de la viscosité.

Exemple : Les peintures opaques ont tendance à être beaucoup plus épaisses que les peintures transparentes (lorsqu'elles sortent directement du flacon). Cela signifie que vous devrez soit augmenter la pression d'air lorsque vous passez d'une peinture transparente à une peinture opaque, soit augmenter la quantité de réduction de peinture (rendre la peinture plus fine).

Remarque : La viscosité du matériau (peinture, maquillage, encre...) que vous pulvérisez à travers l'aérographe aura le plus grand impact sur la détermination du PSI à utiliser.

Plus la peinture est épaisse, plus la pression nécessaire est élevé. Plus la peinture est fine, moins vous aurez besoin de pression.

comment regler la pression d'air



Nous verrons plus loin comment trouver le bon niveau de pression, mais d'après ce qui précède, le plus difficile pour déterminer le niveau de pression est de trouver la bonne viscosité de la peinture avant de trouver le bon niveau de pression. Apprenez à diluer votre peinture correctement ici !

En fin de compte, l'objectif est d'obtenir une pulvérisation correcte. Pour cela, il faut régler la pression d'air en fonction de la viscosité de la peinture, ou vice versa.

Cela signifie essentiellement qu'il existe deux méthodes pour obtenir une pulvérisation parfaite :

  • LA 1ERE :  consiste à régler la pression d'air (bar) en fonction de la viscosité actuelle de la peinture.
  • LA 2ND : consiste à ajuster la viscosité de la peinture à la pression d'air régulée actuelle.
  • LA BONUS : cela consiste à faire les deux ! Il faut d'abord obtenir une peinture correctement diluée, puis commencer à régler la pression d'air sur la peinture. En supposant que la peinture soit diluée à la viscosité que vous souhaitez, le réglage de la pression d'air devrait être facile.


L'idéal serait plutôt de diluer la peinture, puis de commencer à régler votre pression quelque part dans la plage de bars recommandée. En supposant que votre peinture ait besoin d'être diluée. Parfois, vous n'avez pas besoin de la diluer, mais dans la plupart des cas, vous le ferez. Il est vrai que vous allez devoir régler la pression d'air en fonction de la viscosité de la peinture, quoi qu'il arrive. Le simple ajustement de la viscosité de la peinture vous permettra plus ou moins de rester dans des limites raisonnables. Vous ne voulez pas avoir à aérographier avec 6 bars sur une toile parce que votre peinture est si épaisse qu'elle ne peut pas se pulvériser... Vous pouvez aller voir notre tutoriel : Comment diluer votre peinture à l'aérographe.

La viscosité du matériau est généralement à l'origine de nombreux problèmes majeurs rencontrés par les gens lorsqu'ils essaient d'utiliser l'aérographe. Si la viscosité est trop épaisse, l'aérographe peut se boucher

accessoires pour aérographe

Distance de la surface à peindre

Votre distance par rapport à la surface ou à l'objet à peindre à l'aérographe aura un impact sur le pression qui vous conviendra le mieux à ce moment-là. En effet, si vous pulvérisez à une pression élevée, à proximité de votre toile, vous risquez de provoquer ce que l'on appelle le spidering.

En termes simples, la peinture s'accumule sur la surface peinte puis est balayée par le flux d'air. Cela donne l'impression que la peinture frappe la surface puis s'échappe.

regler la distance d'un aerographe



Il est vrai que le spidering peut se produire même en utilisant une correct pour la distance. Cependant, il est plus probable que cela se produise lorsque vous utilisez des pressions plus élevées et que vous travaillez à proximité de la toile. Il est important de ne pas exagérer ici. En effet, si vous augmentez trop la pression d'air, vous risquez de provoquer des projections excessives.

En résumé

Vous verrez probablement avec le temps (avec de la pratique) que la pression d'air doit être ajustée en fonction de la distance entre votre pulvérisation et la surface. Il est courant que les surfaces non poreuses nécessitent un ajustement plus important de la pression d'air (PSI) que les surfaces poreuses.

Cela s'explique par le fait que la peinture patine plus facilement sur les surfaces dures que sur les surfaces poreuses ou absorbantes.

N'oubliez pas :

  • Plus vous êtes proche de la surface à peindre, moins vous aurez besoin de pression.
  • Plus vous êtes éloigné de la surface à peindre, plus vous aurez besoin de pression.
reglage distance aérographe

Type de surface et tâche à accomplir

Comme nous l'avons dit plus haut, les éclaboussures sont plus fréquentes sur les surfaces dures que sur les surfaces poreuses ou absorbantes. La structure de la surface sur laquelle vous peignez aura probablement un impact sur la pression d'air dont vous avez besoin. Cela est dû simplement à la façon dont la peinture agit lorsqu'elle touche la surface, ainsi qu'à la tâche à accomplir.

Laissez-moi vous expliquer,

Le type de surface :

Plus la surface est dure, moins il faut de pression pour le travail quand vous vous rapprochez de la surface.

Par exemple : Les artistes de l'aérographie de carrosserie utilisent généralement entre 1.5 et 3 bars. Cependant, les artistes de l'aérographie des t-shirts utilisent généralement entre 4 et 5.5 bars.

Cela est dû au fait que la surface dans chaque exemple est essentiellement opposée l'une à l'autre. Les surfaces automobiles sont dures, tandis que les T-shirts (vêtements) sont doux et absorbants.

De plus, les artistes de l'aérographie sur T-shirts utilisent une pression d'air si élevée que la peinture s'incruste dans les fibres du t-shirt. En termes simples, cela permet à la peinture de durer plus longtemps grâce à un plus grand nombre de lavages, car la peinture a été enfoncée plus profondément dans les fibres que si une pression de 40 PSI était utilisée.

La surface sur laquelle vous peignez à l'aérographe et ce que vous essayez de peindre peuvent avoir un impact important sur la gamme de pression dans laquelle vous devez rester.

Les 4 étapes pour régler la pression de son compresseur pour aérographe

En fin de compte, l'objectif est d'obtenir une pulvérisation optimale avec votre aérographe... Pas trop de pulvérisation, mais juste la bonne quantité d'atomisation pour obtenir une finition lisse et cohérente.

Cependant, il peut être quelque peu difficile de trouver le bon réglage PSI lorsque vous ne l'avez jamais fait auparavant. C'est pourquoi j'ai créé une liste d'étapes pour vous guider dans ce processus : 

  • Étape 1 : Déterminer la tâche à accomplir
  • Étape 2 : Ajuster en fonction du type de votre aérographe
  • Étape 3 : Reglez la viscosité de la peinture
  • Étape 4 : Les derniers ajustements

Étape 1 : Déterminer la tâche à accomplir

Tout d'abord : Déterminez la tâche que vous essayez d'accomplir, ou la surface que vous peignez. Par exemple, si vous peignez votre maquillage à l'aérographe ? Il est recommandé d'utiliser un maximum de 1.5 bars.

Autre exemple, si vous faites de l'aérographie automobile, il y a de fortes chances que 1 à 2.5 bars soit la pression idéale pour vos besoins.

Vous trouverez ci-dessous un tableau des plages de pression recommandées pour les industries les plus courantes qui utilisent l'aérographe.

 Utilisation Plage de pression

Personnalisation automobile

1.5 - 2.5 bars
Peinture de maquette et miniatures  1.2 - 3 bars
Maquillage  1 - 2 bars
Art corporel  1 - 2 bars
Personnalisation de tee shirt 2 - 5.5 bars 
Peinture sur la peau 1.2 - 2.5 bars
Peinture sur toile 1 - 2.5 bars
Décoration de gateaux 1.2 - 2 bars

Gardez à l'esprit que la liste ci-dessus n'est que des recommandations communes de la communauté. Vous n'êtes en aucun cas obligé de rester dans ces limites. De plus, le type d'alimentation de votre aérographe peut avoir un impact sur ces chiffres. Nous y reviendrons plus loin.

Étape 2 : Ajuster en fonction du type de votre aérographe

Deuxièmement : considérez le type d'alimentation de votre aérographe. En effet, différents styles d'alimentation nécessitent différentes plages de pression.

 Type d'aérographe Plage de pression

Gravité

1.5 - 3 bars
Latérale 1.5 - 3 bars
Siphon 1.7 - 5.5 bars

Mais encore une fois, les plages ci-dessus sont simplement ce qui est couramment utilisé dans la communauté de l'aérographie. Ne vous sentez certainement pas obligé de rester dans la plage de PSI recommandée ici.

Étape 3 : Reglez la viscosité de la peinture

Maintenant, nous en sommes au moment de pulvériser le liquide (peinture, maquillage, encre...) à travers votre aérographe. En vous basant sur les deux étapes précédentes, vous devriez avoir une idée de la gamme de pression qui répondra le mieux à vos besoins. Mais maintenant, nous devons passer par le processus de dilution de votre peinture, maquillage, encre... Quel que soit votre aérographe, il doit être dilué à une consistance qui s'écoulera en douceur et sans effort à travers l'aérographe. 

Astuce : Il faut avoir une consistance de lait.

Le bouchage de l'aérographe se produit généralement lorsque le matériau pulvérisé par l'aérographe est trop épais pour les réglages actuels du PSI. Ou, le matériau est simplement trop visceux en général. Mais la relation générale entre la pression d'air et la viscosité de la peinture est la suivante :

Pour une peinture plus épaisse : vous devrez augmenter la pression d'air afin d'obtenir un jet optimal. En effet, plus la peinture est épaisse, plus il est difficile pour elle de s'écouler par la petite buse située à l'extrémité de l'aérographe.

Pour une peinture plus fine, vous pourrez avoir une pression plus faible, car la peinture s'écoule et se pulvérise mieux qu'avec une peinture plus épaisse

Étape 4 : Ajustements mineurs

Vous arrivez maintenant au point où des ajustements mineurs peuvent être nécessaires, selon que vous changez de peinture, que vous ajustez votre aérographe ou que vous modifiez simplement la distance entre votre pulvérisation et la surface peinte.

tuto aérographe



Par exemple, si vous passez de la pulvérisation d'une grande couche de base à celle d'une couche plus proche et personnelle pour travailler sur les détails fins. Il sera probablement nécessaire de réduire la pression pour éviter les coulures.

Il est probable que l'un des facteurs les plus importants que vous aurez à gérer au milieu d'une session d'aérographie soit simplement d'ajuster la pression en fonction de la distance à laquelle vous travaillez par rapport à la toile. Cet ajustement devrait typiquement se faire comme suit.

  • Plus vous êtes proche de votre pièce, moins vous aurez besoin de pression.
  • Plus vous êtes éloigné de la surface à peindre, plus le pression dont vous aurez besoin sera élevé.


Mais attention, l'augmentation de la pression augmentera la quantité de brouillard de peinture dans les zones que vous ne voulez pas. Mais l'utilisation de pochoirs peut aider à contrôler l'overspray. Cet ajustement devrait être assez minime (en fonction de la tâche à accomplir).

Le simple fait de passer d'un aérographe à un autre, dont les spécifications sont différentes, peut avoir un impact sur les réglages de PSI que vous avez définis. Je veux dire par là, passer, par exemple, d'un aérographe avec une aiguille de 0,5 mm à un aérographe avec une aiguille de 0,2 mm.

Pourquoi changer d'aérographe ?

Eh bien, il est courant pour les artistes aérographes d'utiliser, par exemple, une aiguille de 0,5 mm pour l'aérographie des ombres / dégradés, ou simplement pour une couverture complète. Alors qu'une aiguille de 0,2 mm est généralement utilisée pour le travail des détails fins.

Notez qu'une aiguille de 0,2 mm n'est pas la seule taille autour de ce paramètre. Vous pouvez également obtenir une aiguille de 0,18 mm et ainsi de suite. J'utilise simplement 0,2 mm comme chiffre rond dans cet exemple.

Quoi qu'il en soit, lorsque vous passez d'une aiguille de 0,5 mm à une aiguille de 0,2 mm, vous devrez probablement ajuster votre pression d'air ainsi que la viscosité de la peinture. Mais tout dépend du résultat que vous obtiendrez après avoir suivi les étapes énumérées ci-dessus.

Mais en termes simples, un aérographe avec une aiguille de 0,5 mm va probablement nécessiter moins de bars qu'une aiguille de 0,2 mm. Cependant, cela suppose que la viscosité de la peinture est la même pour chaque aérographe. Idéalement, il serait préférable de réduire un peu plus votre peinture lorsque vous utilisez une aiguille plus petite, puis de jouer avec le PSI.

Comme il est assez courant d'utiliser de la peinture plus fine lors de l'aérographie avec une aiguille de 0,2 mm que vous le feriez avec une aiguille de 0,5 mm.

Conclusion

Dans l'ensemble, le processus de recherche du réglage de la pression approprié pour vous et votre situation n'est pas difficile, loin de là. Cela peut être un peu difficile au début, mais avec le temps, vous commencerez à comprendre et à savoir ce qu'il faut rechercher.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner en ce qui concerne le réglage de votre pression est de le faire simplement. Voici un tableau récapitulatif complet par la chaîne Youtube : AS Miniatures

tutoriel comment regler le manomètre du compresseur pour aérographe



Commencez par déterminer exactement ce que vous avez l'intention de peindre à l'aérographe. En général, les différentes industries qui utilisent un aérographe nécessitent des plages de pression différentes.

Deuxièmement, déterminez le style d'alimentation en peinture que votre aérographe utilise (alimentation par gravité, alimentation latérale, alimentation par siphon...) Chacun d'entre eux est susceptible d'avoir besoin de plus ou moins de pression pour fonctionner correctement.

Troisièmement, apprenez à diluer correctement le matériau que vous avez l'intention de pulvériser avec votre aérographe. Avant tout, vous utiliserez probablement de la peinture. Si c'est le cas, jetez un coup d'œil à mon dernier article sur le sujet de la réduction de la peinture pour un aérographe.

Quatrièmement, à ce stade, il s'agira probablement d'ajustements fins de votre pression d'air afin d'obtenir un aérographe qui pulvérise bien.

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, je vous félicite. Je comprends que c'était une longue ressource. Cependant, mon but était de vous fournir toutes les informations nécessaires pour que vous compreniez exactement comment régler la pression d'air de votre aérographe.

Comment régler le compresseur d'un aérographe ?

Back to blog