Quel aérographe choisir ? Sélection et guide d'achat Janvier 2024

top aérographe pour figurines et maquettes

Nous verrons dans cet article comment choisir son aérographe selon son besoin et ses envies de peinture sur figurine. L'aérographe permet de peindre rapidement de grandes surfaces de façon homogène avec une possibilité de faire des dégradées digne des meilleurs peintres très facilement ! Que vous voulez acheter l'aérographe professionnel le plus haut de gamme ou que vous souhaitez juste un airbrush pour faire des sous couche, vous trouverez votre bonheur.

TOP   Nom et lien de l'aérographe 
1 Le meilleur pour débuter : Harder & Steenbeck Ultra Two in One (Amazon)
2 Un super rapport qualité/ prix : Fengda FE-186K 
3 L'aérographe haut de gamme : Infinity CRplus Two in One (Amazon) 
4 Meilleur que l'Ultra : Harder & Steenbeck HSE Evolution (Amazon)
5
Le moins cher : Timbertech® ABPST01 (Amazon)

Nous allons vous expliquer pourquoi ces aérographes sont les meilleurs. Rester jusqu'à la fin de l'article pour découvrir les astuces de débutants à éviter pour peindre à l'airbrush.

Pourquoi utiliser un aérographe pour peindre des figurines ?

Un aérographe est un outil de peinture idéal pour les figurines et les maquettes, car il permet d'obtenir des résultats précis et détaillés. L'aérographe permet de produire des couches de peinture fines et uniformes, ce qui est idéal pour peindre des petites surfaces et des détails.

En utilisant un aérographe, vous pouvez créer des effets de lumière et de texture très réalistes, ce qui donne vie à vos figurines et maquettes. L'aérographe permet également de peindre des surfaces courbes et irrégulières sans laisser de traces ou de coulures, ce qui est difficile à faire avec des pinceaux ou des rouleaux.

Exemple de peinture facile et rapide à l'aérographe : "Chroniques du blindage"
 

Enfin, l'aérographe est un outil facile à utiliser et à maîtriser, même pour les débutants. Vous pouvez ajuster la pression de l'air et la quantité de peinture pour obtenir le résultat souhaité, ce qui vous donne un grand contrôle sur le résultat final. En bref, l'aérographe est un outil idéal pour peindre des figurines et des maquettes de manière précise et détaillée.

Comment choisir son aérographe ?

Il existe de nombreux aérographes sur le marché, et il peut être difficile de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Voici quelques points à prendre en compte lors du choix d'un aérographe pour la peinture de figurines et de maquettes :

  • Type d'aérographe : Simple ou double action. Les aérographes simple action pulvérise de la peinture lorsque vous appuyez sur la gâchette. Les aérographes doubles action envois de l'air lorsque vous appuyez sur la détente et pulvérise de la peinture lorsque vous tirez plus ou moins.  
  • Type d'alimentation en peinture : Gravité ou aspiration. Par gravité, le godet est au-dessus et la peinture descend pour être pulvérisé. Par aspiration, le godet est sur le godet ou en dessous et est aspiré pour être pulvérisé.
  • La capacité de peinture du godet : Si vous comptez sous coucher de grandes surfaces, un grand godet vous sera nécessaire. Mais si vous ne faites que des détails, alors un petit réservoir sera plus adapté.
Explication petit et grand godet aérographe
Présence de molette de réglage de pression et de butée : La molette de pression permet de régler l'arrivée d'air directement sur l'aérographe. La molette de butée permet de régler sur les aérographes double action, la course maximal de la détente de pulvérisation de peinture.
    Comment bien choisir son aérographe ?

    En résumé, pour choisir un aérographe pour la peinture de figurines et de maquettes, prenez en compte la taille et la forme de la buse et de l'aiguille, la pression de l'air, la capacité du réservoir de peinture et le type de moteur.

    Top 5 des aérographes pour commencer à peindre à l'aérographe 

    Top 1 : Le meilleur aérographe pour débuter : Harder & Steenbeck Ultra Two in One

    Harder steenbeck two in one pour débutant
    • Aérographe double action à gravité
    • Kit de buses et d'aiguilles 0.2 et 0.4 mm 
    • Qualité professionnelle et durable

    Note de l'équipe : 9/10

    L'aérographe Harder & Steenbeck Ultra Two in One est un outil professionnel de qualité pour les artistes de tous niveaux. Il est l'entrée de gamme de H&S qui a fait ses preuves et est renommée pour sa qualité et sa facilité d'utilisation. Néanmoins, il n'a pas de butée réglable ni de régulateur de pression intégré, mais à ce prix-là, nous avons un très bon aérographe. 

    Le design ergonomique de l'aérographe Ultra two in One est facile à prendre en main pour un confort maximum pendant l'utilisation. Il est également compact et portable pour une utilisation en déplacement.

    Avec son kit de buses et d'aiguilles 0.2 et 0.4 mm, vous pourrez changer la précision de la pulvérisation facilement pour peindre des petites ou moyenne surfaces. Nous vous conseillons cet aérographe pour les peintres débutant souhaitant commencer à peindre, car c'est une valeur sûre.

    Top 2 : Un super rapport qualité/ prix : Fengda FE-186K

    top aérographe 186K
    • Aérographe double action à gravité
    • Kit de buses et d'aiguilles 0.2, 0.3 et 0.5 mm 
    • Durable et solide, parfait pour débutant
    • Butée réglable et molette de pression intégrée 


    Note de l'équipe : 8/10

    Cet aérographe a le meilleur rapport qualité prix de la gamme pour les peintres de figurines, maquettes, tatoueurs, artistes, etc... Il est de conception chinoise de la marque FENGDA mais avec de très bons retours sur sa qualité et sa durabilité. 

    Ce modèle est doté d'un système de détente double action qui vous permet de régler la quantité de peinture que vous pulvérisez. Vous appuyez pour envoyer l'air comprimé et vous tirez plus ou moins pour pulvériser plus ou moins de peinture. L'aérographe 186K dispose de trois godets de peinture de petite à grande capacité interchangeable en fonction de votre besoin. Avec son kit de buses et d'aiguilles de 0.2, 0.3 et 0.5 mm, il sera polyvalent et vous permettra de peindre des sous couches comme des détails sur figurines ou modèle.

    Il est également équipé d'une butée réglable pour ajuster la quantité maximale de peinture à envoyer, parfait pour les débutants. Un régulateur de pression est disponible directement sur le pistolet ce qui permet des micros réglages utiles pour les professionnels et les novices. 

    Top 3 : L'aérographe haut de gamme : Harder & Steenbeck Infinity CRplus Two in One

    aérographe Harder & Steenbeck Infinity CRplus Two in One
    • Aérographe double action à gravité
    • Kit de buses et d'aiguilles 0.15 et 0.4 mm 
    • Durable et solide, parfait pour débutant
    • Double godet de 2 et 5 ml  

    Note de l'équipe : 9.5/10

    L'aérographe professionnel Harder & Steenbeck Infinity CRplus est de très bonne qualité, ce qui est normal pour son prix. Après un an, l'action de la gâchette est toujours aussi douce et il n'y a aucune hésitation lors de la pulvérisation de peintures. Les matériaux utilisés sont durables, la finition est parfaite, cela change réellement comparé aux autres aérographes. Comme cet aérographe offre des buses de 0,15 et 0,4, vous pouvez pulvériser à peu près tous les médiums que vous voulez. 

    Le nettoyage est facile sur cet aérographe et les éléments se démonte aisément ce qui est un véritable plus lorsque l'on régulièrement son pistolet à peinture. Néanmoins, il n'apprécie pas les peintures pas assez diluées comme les autres pistolet à peinture. De plus, un aérographe moins cher pourra faire les mêmes dégradées ou la même sous couches mais il n'aura pas la même finition.

    Si vous cherchez un aérographe haut de gamme facile à utiliser avec un confort d'utilisation pendant des années, cet aérographe est fait pour vous.

    Top 4 : Meilleur que l'Ultra : Harder & Steenbeck Evolution Silverline

    meilleur aérographe evolution silverline
    • Aérographe double action à gravité
    • Kit de buses et d'aiguilles 0.2 et 0.4 mm 
    • Butée réglable à la molette
    • Finition métallique en argent

    Note de l'équipe : 8.5/10

    L'aérographe Harder & Steenbeck Evolution Silverline est l'évolution de l'Ultra. Il est plus cher mais avec une meilleure finition. De plus il possède une molette de réglage d'aiguille. Cela est utile pour ne pas envoyer trop de peinture par un faux mouvement. 

    La finition de l'aérographe lui permet de moins accrocher la peinture à son revêtement ce qui facilite son nettoyage. De plus son kit de buses et d'aiguilles lui permet de pouvoir peindre des détails et des grandes surfaces ce qui explique sa polyvalence.

    Cet aérographe est à destination des personnes souhaitant peindre des figurines, maquette ou faire de la personnalisation de carrosserie avec un pistolet à peinture de qualité.

    Top 5 : L'aérographe le moins cher : Timbertech® ABPST01

    top aérographe double action pour figurines Timbertech® ABPST01
    • Aérographe double action à gravité
    • Kit de buses et d'aiguilles 0.2, 0.3 et 0.5 mm 
    • Ensemble complet avec pipette et clé de démontage
    • Très bon rapport qualité prix  

    Note de l'équipe : 6.5/10

    Si vous souhaitez commencer à peindre pour pas cher, l'aérographe Timbertech® ABPST01 est parfait pour vous. Il est double action avec un kit complet de buses et d'aguilles disposant d'un tuyau et des raccords correspondant au compresseur. 

    Il est idéal pour débuter à l'aérographe car vous n'aurez pas peur de l'abîmer au vu de son prix. De nombreux peintres commencent sur un aérographe chinois puis prennent un pistolet à peinture haut de gamme lorsqu'ils ont maitrisés la pulvérisation de peinture.

    Il est donc idéal aux petites bourses et ceux souhaitant apprendre avec cet aérographe comprenant un kit complet avec de nombreux avis positif.

    Différence entre un aérographe à gravité et à aspiration

    Un aérographe à gravité et un aérographe à aspiration sont deux types d'aérographes qui diffèrent principalement par la façon dont ils alimentent la peinture dans la buse de l'aérographe.

    Type d'alimentation en peinture : Gravité ou aspiration. Par gravité, le godet est au-dessus et la peinture descend pour être pulvérisé. Par aspiration, le godet est sur le godet ou en dessous et est aspiré pour être pulvérisé.

    Différence aérographe aspiration et gravité

    Les avantages de l'utilisation d'un aérographe à gravité sont sa simplicité d'utilisation et une mise en marche rapide car il suffit de remplir le réservoir de peinture et de régler la pression d'air. Ce type d'aérographe est souvent utilisé pour les travaux de peinture de surface de petites détails ou pour les travaux de peinture de décoration et de détourage.

    Un aérographe à aspiration, également appelé aérographe par succion, utilise une pompe à air pour aspirer la peinture du réservoir et la diriger vers la buse où elle est pulvérisée. Cela permet une plus grande flexibilité dans les réglages de la pression de l'air et de la quantité de peinture qui sort de l'aérographe. Les aérographes à succion peuvent également être utilisés avec des réservoirs de peinture plus grands ou plus petits et peuvent être plus facilement utilisés pour des projets nécessitant de peindre de grandes surfaces. Ce type d'aérographe est souvent utilisé pour des projets de détail tels que la peinture de modèles, la retouche de voitures, les portraits, etc.

    En résumé, le choix entre un aérographe à gravité et un aérographe à succion dépend principalement de la nature et de la complexité du projet à réaliser, et de la précision voulue pour la finition.

    Différence entre un aérographe double et simple action

    Les aérographes simple action pulvérise de la peinture lorsque vous appuyez sur la gâchette. Les aérographes doubles action envois de l'air lorsque vous appuyez sur la détente et pulvérise de la peinture lorsque vous tirez plus ou moins. 
    Différence aérographe simple ou double action

    Pourquoi sous coucher des figurines à l'aérographe ? 

    En tant que peintre sur figurine, la sous-couche de figurine ou de maquette est extrêmement importante. C'est à cette étape que vous pourrez apposer votre première couleurs et d'éclaircis (avec du noir et du blanc au-dessus par exemple). Une sous-couche au pinceau dure trop longtemps et la sous-couche à la bombe est plus cher qu'avec un aérographe sur le long terme.

    L'utilisation d'un aérographe pour sous-coucher une figurine peut aider à obtenir une couleur de fond uniforme et à masquer les imperfections de la surface de la figurine. Cela peut également faciliter la peinture ultérieure de la figurine en offrant une surface lisse et uniforme sur laquelle travailler. Enfin, cela peut aider à protéger la figurine en lui donnant une couche de base solide qui peut résister à l'usure et à la décoloration.

    Vous pouvez voir notre guide pour sous coucher des figurines avec ce lien : Les secrets pour sous coucher les figurines à l'aérographe.

    Quel aérographe pour faire de la sous-couche ? 

    Les modèles d'aérographe BadgerFengda ou Iwata, sont considérés comme les meilleurs pour cette tâche. Ils permettent un réglage précis de la pression d'air et de la quantité de peinture, essentiel pour obtenir une couche uniforme et de qualité. Il est également important de choisir un aérographe à double action pour plus de flexibilité. Utilisez des peintures acryliques fines et suffisament diluée pour éviter de boucher le passage de l'air. Les aérographes à aspiration permettent un plus grand emport de peinture acrylique, alimentaire ou à l'huile et donc une plus grande surface à peindre.

    Quel aérographe choisir en fonction de son utilisation ?

    L'aérographe, un compresseur, des outils, ... Tout cela coute cher. Il est donc important de bien choisir son kit pour ne pas le regretter plus tard. Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir votre aérographe en 2022.

    Comment choisir un bon compresseur ?

    Cela dépend de votre utilisation, mais je suppose que vous souhaitez une utilisation agréable, silencieuse et sur le long terme. Les mini-compresseurs sont la solution si vous avez une pratique occasionnelle et pendant peu de temps, car ils ont tendance à chauffer rapidement.  

      Critères à vérifier : schéma compresseur aérographe

    • Présence d'une cuve pour le bruit
    • Avoir un filtre intégré pour préserver l'aérographe 
    • Arrêt automatique si surchauffe 
    • Un système auto-start
    • Filtre intégré

     

      

    Comment choisir un bon aérographe ?

    Le choix du premier aérographe est important. Il faut choisir un aérographe de bonne qualité pour ne pas être dégouté de cet outil mais il ne faut pas prendre un aérographe de luxe pour ne pas avoir peur de boucher la buse et de tester des choses.

    Critères à vérifier : 

    schéma top aérographe 2021
    • Aérographe à gravité 
    • Système de détente double action 
    • Pression réglable à la molette
    • Butée réglable à l'arrière

     

     

     

     

     

    Quel aérographe pour faire de la sous-couche ? 

    Les modèles d'aérographe BadgerFengda ou Iwata, sont considérés comme les meilleurs pour cette tâche. Ils permettent un réglage précis de la pression d'air et de la quantité de peinture, essentiel pour obtenir une couche uniforme et de qualité. Il est également important de choisir un aérographe à double action pour plus de flexibilité. Utilisez des peintures acryliques fines et suffisament diluée pour éviter de boucher le passage de l'air. Les aérographes à aspiration permettent un plus grand emport de peinture acrylique, alimentaire ou à l'huile et donc une plus grande surface à peindre.

    Aérographe FE-182K à aspiration professionnel 

    Cet aérographe est un double action à aspiration avec un kit de buses et d'aiguilles de 0.3, 0.5 et 0.8 mm. L'avantage des aérographes à aspiration est de pouvoir changer rapidement de godet et donc de peinture. De plus cet aérographe peut emporter une grande quantité de peinture (22 ml) comparé à ceux à gravité.

    FENGDA aérographe aspiration 182K
    • Aérographe double action à aspiration avec godet 22 ml
    • Kit de buses et d'aiguilles 0.3, 0.5 et 0.8 mm 
    • Durable et solide, parfait pour sous coucher
    • Très bon rapport qualité prix  


    Note de l'équipe : 7.5/10

    Comment utiliser un aérographe ?

    Il y a plusieurs étapes pour s'entraîner à utiliser un aérographe :
    1. Commencez par comprendre les différentes pièces de l'aérographe et comment elles fonctionnent ensemble. Vous devriez être capable de démonter et de remonter l'aérographe sans difficulté.
    2. Pratiquez sur des surfaces de test comme du papier cartonné ou du papier calque pour comprendre les techniques de base telles que la distance de travail, la pression de l'air, la quantité de peinture, et les mouvements de la main.
    3. Essayez différentes techniques comme le fondu, le dégradé, et le tracé de lignes pour comprendre comment varier l'application de la peinture.
    4. Entraînez-vous à utiliser différents types de peintures comme les acryliques, les huiles, et les laques pour comprendre les différences de viscosité et de séchage.
    5. Pratiquez sur des objets réels, comme des fruits ou des figurines, pour vous entraîner à reproduire les textures et les formes.
    6. Trouvez un mentor ou un professeur expérimenté qui peut vous montrer les astuces et les techniques avancées pour vous aider à améliorer vos compétences plus rapidement.
      Il est important de rappeler qu'il est essentiel de prendre soin de l'aérographe pour éviter d'endommager l'instrument. Nettoyer l'aérographe après chaque utilisation et vérifiez si des pièces ont besoin d'être remplacées. Il est aussi important de ne pas utiliser de solvants trop agressifs pour nettoyer les pièces. Il faut rappeler que l'entraînement régulier est nécessaire pour devenir un artiste compétent à l'aérographe. Il peut prendre plusieurs mois ou même des années pour maîtriser les techniques et les outils nécessaires pour réaliser des projets élaborés.

      Comment s'entrainer à l'aérographe ?

      entrainement à l'aérographe
      Commencez vos exercices de points comme indiqué, avecd'abord une ligne de petits points, puis éloignez légèrement votre aérographe de la surface et utilisez la même quantité de peinture pour faire de plus gros points. Placez la buse de l'aérographe à une distance comprise entre 4 et 6 cm de la surface et commencez à peindre. Maintenez un débit d'air constant. Appuyez sur la gâchette pour faire un point. Faites le point en un seul coup. Dans cette séquence, j'ai gardé le capuchon de la buse de l'aérographe pour faciliter le nettoyage de la peinture séchée de la pointe de l'aiguille. Nous allons maintenant voir plusieurs erreurs communes que les débutants font :
      tuto pour débutant à l'aérographe
      Voici une erreur courante : le spidering. Cela se produit lorsque vous tirez trop de peinture, si votre pression d'air est trop élevée, si votre peinture est trop fine ou une combinaison de ces facteurs. Cela se produit également si vous appliquez trop de peinture et que la surface ne peut pas l'absorber. La précipitation entraîne le gaspillage. Ralentissez, car bouger l'aérographe pendant la pulvérisation, transformera les points en gouttes. Gardez la même pression et ajustez bien le débit peinture.

      Vous savez désormais tout pour choisir l'aérographe et le compresseur de vos rêves. Bonne peinture !

      Back to blog