Guide et conseil pour la peinture sur gâteau à l'aérographe

gateau aerographe

 

C'est bien connu, on mange avec les yeux. C'est pourquoi un gâteau bien conçu, qu'il soit à base de fondant, de fleurs de massepain ou de crème, est tout aussi attrayant et appétissant. Ces dernières années, une nouvelle possibilité est apparue dans le domaine de la pâtisserie : L'aérographe pour la conception de pâtisseries et de gâteaux.

Dans ce guide, vous découvrirez ce que c'est et comment vous pouvez utiliser l'aérographe pour créer de magnifiques gâteaux avec du colorant alimentaire.

Vous pouvez utiliser un aérographe pour les gâteaux et les pâtisseries

Un aérographe peut être utilisé de différentes manières. Vous pouvez l'utiliser non seulement pour peindre des pièces de voiture à l'aérographe ou pulvériser un tatouage, mais aussi pour décorer des gâteaux. Avec un aérographe et de la peinture, vous pouvez faire apparaître n'importe quel dessin et forme sur un gâteau tel que :

    • Beaux ornements
    • Des formes et des modèles différents
    • Jolis dégradés et des nuances de couleurs
    • Images entière telles que des paysages ou des animaux
    • Effets 3D multiples

Toutes sortes de substrats peuvent être pulvérisés, tels que le fondant, les colorants alimentaires classiques, le massepain, la pâte de fleurs ou le glaçage royal. Un fondant au rouleau blanc  est adapté à cette technique d'aérographie.

Il peut sembler difficile au premier abord de décorer des gâteaux ou d'autres pâtisseries avec une machine à aérographe, mais ce n'est pas le cas. Dans ce guide, vous apprendrez ce à quoi vous devez faire attention.

Comment choisir son aérographe pour faire de la peinture sur gâteau ?

 

  • Aérographe double action à gravité

Avec un aérographe à gravité le fonctionnement est simple La buse est placée au-dessus du corps,  la peinture rejoint la buse en s’écoulant grâce à la gravité.

 

Aérographe double action à gravité

 Aérographe double action à gravité

 

 

  • Permet une plus grande précision et qui est adapté à tous les formats
  • Un temps de réaction rapide pour plus de précision 
  • Système ambidextre 
  • Facile à nettoyer et à entretenir
  • Utilisation de la peinture épaisse
  • Pouvoir travailler à faible pression



Mais le godet à peinture est assez petit (autrement il gênerait la visibilité), ce qui peut s’avérer contraignant si l’on doit peindre des surfaces importantes. Par ailleurs, ce godet est souvent fixe, ce qui implique de devoir procéder à son nettoyage entre chaque couleur.

Les aérographes à gravité sont les plus courants, vous pouvez même effectuer un mélange interne ou externe.

 

  • Aérographe double action à aspiration 

 

aérographe double action à aspiration
   
 

Avec un aérographe par aspiration, la tête de pulvérisation est alimentée par effet de succion ; le liquide est aspiré pour arriver dans la tête de pulvérisation et être éjecté.

Les contenants sont des flacons avec un tube plongeur immergé dans le liquide à aspirer. 

  • Premier avantage du procédé par aspiration : Le contenant permet de mettre une quantité de peinture suffisante pour des moyennes ou grandes surfaces sans avoir à renouveler le remplissage en cours de travail.
  • Le second avantage est de pouvoir interchanger les flacons rapidement lors d’un changement de couleur

Le temps de succion est infime, mais il peut être compliqué pour du travail de très grande précision.  

En bref cet aérographe est parfait pour les personnes souhaitant couvrir de larges surfaces avec de la précision et de la rapidité entre les changements.

 

  • Kit tout en 1 professionnel 

kit complet aérographe et compresseur pour patisserie
  
  • Kit complet tout en 1 
  • Mini-compresseur avec 3 niveaux de pression 
  • Aérographe double action simple d'utilisation
  • Usage professionnel et personnel

 

Cet ensemble vous permet de commencer l'aérographe sur gâteau avec tout ce qu'il faut : aérographe, compresseur, kit de nettoyage, buses et aiguilles

Destinés aux professionnels autant qu'aux débutants, il ne sert pas qu'en peinture sur gâteau, mais aussi en maquillage, peinture sur ongle ou personnalisation. C'est un investissement pour épater vos amis !

Quelle peinture utiliser pour peindre un gâteau à l'aérographe ?


Les colorants alimentaires pour gâteaux à l'aérographe se caractérisent par certaines propriétés particulières. Comme pour toutes les peintures pour aérographe, la peinture ne doit pas avoir une consistance trop épaisse, sinon le pistolet à aérographe se bouche rapidement. La peinture doit donc avoir une pigmentation élevée. Si la peinture est trop épaisse, vous pouvez facilement la diluer. En principe, les colorants alimentaires sous forme de pâte ou de poudre peuvent également être dilués et utilisés. Cependant, comme les débutants en aérographie ne peuvent pas juger si ces pigments conviennent pour un aérographe, nous ne le recommandons pas. Si la peinture n'est pas adaptée, la buse peut se boucher. Nous vous recommandons de n'utiliser que du colorant alimentaire liquide et, de préférence, un colorant destiné à être utilisé dans le pistolet aérographe.

  • Peinture alimentaire pré-dilué
  • Peinture alimentaire à pigmentation élevée
  • Colorant alimentaire liquide
  • Attention aux fondants
comment choisir son aérographe pour patisserie ?



La prudence est de mise lorsque vous utilisez un colorant alimentaire sur un fondant. Le fondant est principalement constitué de sucre et est donc ramolli par les colorants liquides, car ceux-ci dissolvent le sucre. Le fondant commence alors à "transpirer" et peut même se dissoudre partiellement. La peinture à l'aérographe est pulvérisée très finement afin que ce problème ne se produise pas. Si vous souhaitez créer des couleurs plus intenses, vous pouvez appliquer plusieurs couches de peinture et les laisser sécher avant chaque nouvelle couche. Chaque fondant peut résister à cette fine brume de pulvérisation.

Cependant, le fondant ne tolère ces couleurs que si elles ne sont pas trop diluées avec de l'eau. En effet, si l'on ajoute trop d'eau, le sucre du fondant est néanmoins dissous. Il est donc conseillé d'utiliser des colorants alimentaires spéciaux pour l'aérographe. La qualité de la peinture utilisée est également cruciale.


Guide étape par étape pour l'aérographe sur gâteau

gateau aérographe

1. Comment préparer votre aérographe pour pâtisserie ?

La construction de l'ensemble aérographe, est très simple : Tout d'abord, vous raccordez le tuyau fourni au pistolet aérographe et au compresseur. Branchez le compresseur à l'alimentation électrique. Souvent, le compresseur des kits d'aérographe pour gâteaux peut être réglé en trois modes, ce qui vous facilite le travail. Le niveau de pression que vous devez régler dépend de la création que vous souhaitez.
aérographe double action pour gateau

Ensuite, vous pouvez préparer votre surface de travail et vous remplissez la peinture choisie dans le récipient de peinture de l'aérographe. Faites attention à ne pas trop remplir de peinture. En général, deux ou trois gouttes suffisent. Si vous mettez trop de peinture dans le récipient, vous devez jeter l'excédent de peinture. Il est donc préférable d'ajouter un peu de peinture et de la remplir à nouveau ou de la diluer si nécessaire.


2. Comment préparer la surface de travail

gateau peint à l'aerographe

Un plateau tournant est essentiel pour votre travail sur les gâteaux. Si vous n'en avez pas encore, il vaut certainement la peine d'en créer ou d'en acheter un, car cela facilitera grandement votre travail. Vous pouvez économiser beaucoup de travail en peignant le gâteau à l'aérographe ou en le recouvrant de fondant.

Un système d'extraction d'air pour aérographe est également un achat judicieux si vous prévoyez d'utiliser plus souvent le pistolet aérographe. Si vous ne disposez pas d'un système d'extraction, vous devez bien protéger votre zone de travail en la recouvrant de papier journal, par exemple, car un fin brouillard de peinture se forme lors de la pulvérisation. Celle-ci se déposera non seulement sur votre gâteau, mais aussi tout autour.

Vous pouvez également mettre votre gâteau dans une grande boîte et le pulvériser sous la hotte aspirante allumée. L'effet est similaire à celui du système d'extraction. Pour bien saisir le gâteau, la boîte doit être ouverte à l'avant et en haut. Les parois latérales et la hotte aspirante vous permettront de garder votre zone de travail relativement propre. Toutefois, si vous souhaitez utiliser fréquemment l'aérographe, nous vous recommandons d'acheter un système d'extraction par aérographe, car cela vous fera gagner du temps pour couvrir et nettoyer la zone de travail.

3. Comment s'entrainer à l'aérographe

comment débuté à l'aerographe

Vous ne devez pas faire vos premières tentatives de pulvérisation directement sur le gâteau, mais vous familiariser d'abord avec le pistolet aérographe. Pour cela, vous pouvez pulvériser vos premières grandes surfaces, lignes fines et dégradés de couleurs sur du carton ou un carton à gâteau. L'aérographe est facile à utiliser, mais un peu d'entraînement ne fera pas de mal. Si vous souhaitez vous améliorer en cuisine et en création de gâteaux, vous pouvez aller voir les astuces de cuisines d'Idea'l Tables. Dès que vous aurez développé une bonne sensation pour l'aérographe, vous pourrez oser toucher le gâteau et pulvériser votre premier motif. Vous pouvez soit utiliser des modèles spéciaux, soit créer vos propres modèles à partir de carton ou de papier de cuisine.
  

Vous êtes prêt pour faire de magnifiques et délicieux gâteaux !