Faut-il peindre vos murs au rouleau ou au pistolet à peinture ?

pistolet à peinture pour travaux

 

Dans le monde de la peinture intérieure d'une maison, la méthode du rouleau règne en maître. C'est tellement facile que tout le monde peut le faire. Il n'y a pas de préparation compliquée : Il suffit d'apprêter le mur, de peindre, de laisser sécher, de peindre à nouveau, de laisser sécher à nouveau, et le tour est joué.

Une autre méthode de peinture consiste à utiliser un pulvérisateur, ce qui prend beaucoup moins de temps. Si vous souhaitez peindre des détails ou des motifs il faut vous intéresser aux aérographes. L'inconvénient : Vous n'aurez aucune idée de la façon de l'utiliser. Devriez-vous quand même l'essayer ? Nous expliquons ici les différences entre un rouleau et un pulvérisateur afin que vous puissiez décider lequel vous convient le mieux.

Peindre avec un rouleau à peinture

Lorsque vous devez peindre de grandes surfaces dans une pièce, l'utilisation d'un rouleau à peinture est généralement le meilleur moyen d'obtenir une finition rapide et uniforme pour tous vos travaux. Les outils sont peu coûteux, et la mise en place et le nettoyage sont plus faciles qu'avec d'autres méthodes, surtout si on les compare à la méthode plus coûteuse de la peinture au pistolet.

Avantages

  • Idéal pour les débutants : Même sans expérience en peinture, le rouleau est simple et facile à utiliser.
  • Peut être associé à une rallonge : Cela permet une portée supplémentaire et une expérience de peinture moins tendue.
  • Nettoyage ou entretien minimal : Il suffit de laver le rouleau avec de l'eau et du savon et le tour est joué.
  • Relativement peu coûteux : S'il est important de choisir un rouleau de haute qualité qui ne perd pas ses poils, les outils eux-mêmes sont peu coûteux par rapport aux autres outils de peinture.

Inconvénients

  • Difficile à utiliser sur les surfaces texturées : Avec des surfaces comme un plafond en pop-corn, un rouleau à peinture standard peut s'avérer inefficace pour remplir les petits recoins ou les bosses.
  • Prend du temps dans les grands espaces : Bien que la préparation soit rapide, vous devrez passer le rouleau sur chaque centimètre de vos murs - généralement deux fois - tout en veillant à créer une finition uniforme.
  • Plus méticuleux : Vous ne voulez pas créer de trous dans la peinture ou de zones plus épaisses que d'autres, il est donc important d'être méticuleux et de prendre son temps.
  • Salissant à l'usage : La peinture peut couler, et la nature exposée d'un rouleau signifie que vous devrez faire très attention à ne pas heurter ce que vous ne voulez pas peindre.

Peindre avec un pistolet à peinture

"L'utilisation d'un pulvérisateur est une excellente option pour peindre une nouvelle construction ou un espace vide, ou pour couvrir de très grandes surfaces (par exemple, tous vos plafonds ou l'extérieur de votre maison)", explique Gibbons. "La peinture est pulvérisée en un brouillard fin et régulier, ce qui vous permet d'obtenir une finition impeccable lorsque vous peignez des surfaces comme des armoires, des portes ou d'autres ouvrages de menuiserie." Les pulvérisateurs de peinture sont très rapides, et - une fois que vous avez pris le coup de main - très facile. Gibbons suggère de s'habituer à un pulvérisateur de peinture avant de peindre l'espace souhaité. Pour les débutants, s'exercer sur une planche de bois ou d'autres chutes est un excellent moyen de s'adapter. "Une fois qu'on a le coup de main, on peut peindre de grandes surfaces plus facilement et plus rapidement qu'avec un rouleau et on se retrouve avec une belle finition lisse." Vous pourrez l'ensemble de nos pistolets à peinture au meilleur prix sur la boutique d'aérographe France.

Avantages

  • Permet de couvrir rapidement de grandes surfaces : Parce que vous utilisez un pulvérisateur, beaucoup plus de surface sera couverte en un seul passage. Assurez-vous de connaître la largeur du jet pour vous assurer de ne pas peindre quelque chose de non prévu.
  • Crée une finition lisse et impeccable : Contrairement à un rouleau, l'appareil contrôle entièrement la régularité de la pulvérisation, ce qui vous évite d'avoir à deviner.
  • Idéal pour combler les lacunes des surfaces texturées : Les pulvérisateurs s'attaquent aux textures compliquées et aux petites crevasses, recouvrant tout espace d'une couche fine et régulière.
  • Donne une meilleure finition sur les surfaces non planes : L'utilisation d'un rouleau sur des surfaces arrondies peut être un défi pour les peintres non expérimentés, alors qu'un pulvérisateur requiert la même technique quelle que soit la forme de la surface.

Inconvénients

  • Nécessite de la pratique avant l'utilisation : Un pulvérisateur est un outil puissant, il est donc extrêmement important d'apprendre à connaître le fonctionnement du vôtre (largeur du jet, épaisseur, etc.) avant de commencer à peindre vos murs.
  • Nécessite un masquage et une préparation importants : "Les pulvérisateurs ont toujours un certain niveau de surpulvérisation, il faut donc masquer toute la surface à peindre.

Astuces pour peindre avec un pistolet à peinture

Des couches légères et de la  patience pour éviter les coulures

Le seul moyen sûr d'éviter les coulures sur une surface verticale est de pulvériser une couche légère et de lui laisser un peu de temps de séchage avant la suivante. C'est difficile à faire si vous peignez les surfaces dans un ordre aléatoire, mais facile si vous avez une stratégie. Comment peindre au pistolet : Commencez par recouvrir chaque surface verticale. Pulvérisez la peinture légèrement pour éviter les coulures. Traitez ensuite les surfaces horizontales avant de commencer la deuxième série. Répétez chaque tour dans le même ordre. De cette façon, chaque surface aura un temps de séchage maximal avant que vous n'y reveniez. Si une surface verticale semble encore humide, arrêtez-vous et rappelez-vous ceci : Cinq minutes supplémentaires de séchage maintenant valent mieux que de poncer les coulures et de repeindre plus tard. Surélevez votre travail (encart) Ne posez pas votre projet directement sur un établi ou un journal ; la peinture le collera au plan de travail. La meilleure façon de soutenir un meuble en bois est d'enfoncer des vis dans les pieds.

Ayez un angle de 50 pour cent

Si vous ne penchez qu'un peu, vous obtiendrez des bandes de couverture lourde et légère. Au lieu de cela, visez un angle de 50 %, chaque passage recouvrant le passage précédent à mi-chemin environ.

Ne faites pas d'arc de cercle

C'est le mouvement le plus naturel pour votre bras, mais le balancement vous donne une couverture importante au milieu du projet et une couverture légère aux extrémités. Déplacez donc la boîte parallèlement à la surface, en vous concentrant sur un mouvement droit et régulier.

Portez un masque de protection respiratoire

Les bombes de peinture remplissent l'air d'une fine brume et de solvants. C'est mauvais, très mauvais pour vos poumons et votre système nerveux. Travailler à l'extérieur est le moyen le plus efficace d'éviter d'inhaler des vapeurs, mais une brise peut emporter la majeure partie de la peinture avant qu'elle n'atteigne la surface, tandis que les insectes et les feuilles mortes abîment la finition. Il est donc souvent préférable de travailler à l'intérieur avec les portes et les fenêtres ouvertes. Surtout, portez un appareil respiratoire à vapeur organique. Il vous protégera, et vous ne sentirez même pas les fumées.

Commencez avant, arrêtez après

Avant de commencer à pulvériser avec votre pistolet, il faut tester la consistance sur une planche en bois avant de passer à l'objet que vous souhaitez peindre. Pour ne pas ruiner un travail de 30 minutes en 5 secondes.

Lisser une surface rugueuse

Si vous voulez une finition lisse, choisissez le bon apprêt. Certains sont formulés pour combler les pores et les rayures. De plus, ils sont ponçables afin que vous puissiez lisser la surface avant de la recouvrir de peinture.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir entre l'utilisation d'un pistolet à peinture électrique ou à un rouleau de peinture classique. Selon les professionnels, un mélange des deux est le plus optimal, car les rouleaux et les pistolet à peinture se complètes.