5 Astuces pour peindre à l'aérographe
Le terme airbrush, d'origine anglo-saxonne, pourrait être traduit littéralement par aérographe. Il désigne le pistolet aérographe comme l'outil principal et l'éponyme de tout ce mouvement artistique, qui peut être expliqué comme suit :
L'aérographe est similaire à un pistolet à peinture, grâce à de l'air comprimé, il projette de la peinture sur un support. Ce qui lui est propre, c'est de pouvoir vaporiser cette peinture très précisément sur tout type de support (toile, carrosserie, mur, tissu, maquette, ou bien encore pâtisserie, vêtement, etc). Raccordé à un compresseur pneumatique, l'aérographe permet de projeter à l'aide de l'air sous pression la peinture qui se trouve dans le réservoir appelé godet. Ce qui est fantastique avec cet outil lorsque l'on commence à le maîtriser, c'est que l'on peut à la fois tracer des contours très fins, réaliser des dégradés ou encore colorer des surfaces.
1. Comment choisir son aérographe
Aérographe simple action
L'aérographe à simple action est idéal pour débuter.
Ce type d'aérographe permet de ne contrôler que le débit d'air grâce à la gâchette. Plus facile à prendre en main, simple d'utilisation et d'entretien, il convient à tout utilisateur novice ou occasionnel.
C'est également le type d'aérographe qui se prête très bien à la mise en peinture unie de grande surface. Il convient pour les applications craft, la peinture des matériaux à viscosité élevée et des glaçages en céramiques.
Aérographe double action
Aérographe à gravité
Aérographe à aspiration
2. Comment préparer son aérographe ?
Tout cela dépend de votre utilisation, cela commence par le choix des aiguilles et des buses :
- 0.15 : buse difficile à utiliser car sensible aux plus petites particules. Elle est précise et pour cette raison vous la nettoyez souvent !
- 0.20 : buse demandant un peu moins de nettoyage et réalisant des traits moins fins.
- 0.30 : buses un peu plus larges, plus simples d’utilisation pour les néophytes.
- 0.4 : un bon compromis pour faire ses premières réalisations.
- 0.5 : idéal pour commencer car buse nécessitant moins de nettoyage car moins d’encrassement.
3. Comment diluer sa peinture ?
Le principe de dilution est un élément très important dans la peinture à l’aérographe. Une fois maîtrisé, il permet de réaliser une multitude de techniques intéressantes et de dégradés de couleurs en tout genre pour vos futures œuvres. Il n’est cependant pas toujours évident à maîtriser et demande une certaine concentration et une bonne compréhension de la chose.
L’une des règles à respecter : Plus on dilue, moins on utilise de pression et plus on ajuste la distance avec le support. Idéalement, on crée plus de distance avec le support. Si l’on est trop prêt avec trop de pression, on forme alors une sorte de flaque ou coulure.
À l’inverse, si l’on ne dilue pas et que la pression est trop basse, on constate une projection en petit grain similaire à des crachotis. Le juste milieu doit être propre et régulier, le geste s’affinant avec la pratique. Vous rencontrerez bien souvent cette phrase : “Idéalement, il faut que votre peinture ai la même texture que le lait”. Cela ne fonctionne pas forcément pour toutes les peintures sur tous les supports, mais dans le maquettisme par exemple, elle est vraie. Si vous diluez une encre pour aérographe que vous souhaitez utiliser sur toile, ce n’est pas le résultat que vous pouvez rechercher.
Vous pouvez utiliser du thinner professionnel ou effectuer un mélange maison, mais attention à bien utiliser de l'eau déminéralisée.
Astuce thinner maison : 50% Eau déminéralisée et 50% de produit pour vitre transparente
4. Comment nettoyer son aérographe ?
À propos du nettoyage, il est contraignant mais nécessaire. Votre aérographe doit être minutieusement nettoyé après chaque utilisation. Passez au minimum deux godets pour le nettoyage (mélange de nettoyage à effectuer en fonction de la peinture, cette pulvérisation enlève le plus gros) avant de démonter l’aiguille et la buse (faites attention, elles glissent vites des mains) ! Vous terminez le nettoyage avec un pinceau.
Gardez à l’esprit que certains produits de nettoyage peuvent endommager les joints de votre aérographe. Pour cette raison, n’utilisez pas de produits purs type acétone.
5. Quels sont les outils utiles ?
Outre les peintures et les aides techniques telles que le compresseur et le pistolet, il existe d'autres outils utiles pour l'aérographie. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter les plus importants d'entre eux.
- Respirateur : Pensez toujours à votre sécurité lorsque vous travaillez avec un aérographe. Un respirateur est indispensable, surtout lorsque vous travaillez avec des peintures à base de laque. Selon le type de peinture que vous utilisez, vous pouvez avoir besoin d'un respirateur compatible avec les particules ou les gaz, avec une fuite minimale.
- Nettoyants : Le type de nettoyant que vous utilisez après avoir terminé votre travail dépend de la peinture que vous utilisez.
- Film de masquage : Le film de masquage, ou ruban adhésif, est un film stable mais flexible qui est adhésif sur une face et qui vous permet de pulvériser sur les coins et les bords aigus, mais aussi sur diverses autres formes.
- Système d'aspiration : Il est utilisé pour aspirer le brouillard de pulvérisation créé pendant l'aérographie. Un système d'aspiration pour aérographe n'est pas indispensable, mais certainement utile, car il réduit le risque pour la santé.