5 Astuces d'aérogommage sur bois et figurine avec un aérographe

 Comment décaper de la peinture sur ses figurines ?

Vous souhaitez décaper vos figurines, meubles et carrosserie, mais vous avez peur que le sablage endommage vos pièces ? Alors l'aérogommage avec un aérographe est fait pour vous car il permet de : Décaper avec délicatesse et précision.

Pourquoi utiliser l'aérogommage ?

Pour décaper des objets fragiles avec précision. Avec un aérographe spécial vous pourrez décaper divers types de surfaces en pratiquant une opération de nettoyage par aérogommage. La technique d’aérogommage consiste alors à projeter un abrasif, généralement très fin, à basse pression, limitant ainsi l’impact des grains abrasifs sur les supports fragiles. Ce procédé de décapage s’avère particulièrement efficace pour la remise en état de supports aussi variés que le bois, le métal, la pierre, plastique, ect. Elle est souvent utilisée pour la rénovation des pièces mécaniques, le décapage de carrosserie ou de figurine. Pour utiliser correctement, voici 5 astuces pour décaper des objets fragiles : 

  1. Comment choisir le meilleur aérographe pour aérogommage ?
  2. Comment choisir le compresseur pour aérographe idéal pour sabler des figurines ou du bois ?
  3. Quel abrasif choisir pour décaper avec un aérographe?
  4. Comment régler la pression de son compresseur pour l'aérogommage ?
  5. Comment utiliser un aérographe pour décaper des figurines ou du bois avec du sable ? 

Astuce n¬į1 : Comment choisir le meilleur a√©rographe pour a√©rogommage ?

Il faut un aérographe qui soit précis, qui permet de gérer le flux d'abrasif et qui ne s'abime pas au contact des particules fines. Car attention ! Il ne faut pas utiliser votre aérographe classique pour décaper vos figurines avec du sable, au risque d'abimer, de boucher, voir de rendre inutilisable votre aérographe pour peinture. Voici les points à vérifier pour choisir l'aérographe pour aérogommage et sablage idéal : 

  • A√©rographe double action (Pour maitriser le flux d'abrasif)
  • Avec un godet √† gravit√© (Pot en haut)
  • A√©rographe avec une r√©serve sp√©ciale d'abrasif
  • A√©rographe sp√©cialement con√ßu pour pulv√©riser de l'abrasif et d√©caper des objets
Kit aérogommage compresseur et aérographe

 

   

 

Voici un kit spécialement conçu pour l'aérogommage avec : 

  • Kit de pistolet √† peinture a√©rographe pour l'a√©rogommage
  • Compresseur avec cuve puissant allant √† 4 bars de pression
  • Station¬†de¬†purge et de maintien avec outils d'entretiens
  • Pot de sable abrasif d'1 kilo
  • Livr√© rapidement avec garanti¬†

 

 

 

Voici ce que vous pouvez faire avec un aérographe : 

Astuce n¬į2 : Comment choisir le compresseur pour a√©rographe id√©al pour¬†sabler des figurines ou du bois ?

Cela dépend de votre utilisation, mais je suppose que vous souhaitez une utilisation agréable, silencieuse et sur le long terme. Les mini-compresseurs sont la solution si vous avez une pratique occasionnelle et pendant peu de temps, car ils ont tendance à chauffer rapidement. La cuve est importante, parce qu'elle garde la pression et ne fait pas fonctionner le moteur tant qu'elle est pleine. Il est donc plus silencieux et peut être utilisé plus longtemps.

schéma compresseur aérographe



Critères à vérifier : 

  • Pr√©sence d'une¬†cuve pour le bruit
  • Avoir un¬†filtre int√©gr√©¬†pour¬†pr√©server l'a√©rographe¬†
  • Arr√™t automatique¬†si surchauffe¬†
  • Un syst√®me¬†auto-start
  • Filtre int√©gr√©

 

 

 

Astuce n¬į3 : Quel¬†abrasif choisir pour d√©caper avec un a√©rographe ?

Utiliser un abrasif adapté est indispensable pour avoir un bon rendu et ne pas abimer le matériau à préserver. Voici quelques exemples d'abrasifs en fonction du matériau : 

Abrasif pour carrosserie

  • Garnet : abrasif le plus polyvalent avec ses diff√©rentes granulom√©tries, permet de remettre √† nu tous supports avant traitement et peinture.
  • Bicarbonate de soude : Id√©al pour le nettoyage/d√©graissage de pi√®ces moteurs et m√©caniques. Abrasif soluble qui ne risque pas de gripper le moteur, un roulement ou autre.
  • Billes de verre : Id√©al sur les pi√®ces en aluminium et cuivre. Elles permettent de matifier les pi√®ces avec un rendu homog√®ne, tout en supprimant les micro rayures du support.
  • Sedaver : convient pour le d√©capage de gros √©l√©ments en acier type ch√Ęssis.

Abrasif pour figurine : 

  • Les noyaux et coques de fruits (abricots, p√™ches, olives, noix, noisettes)
  • Les rafles de ma√Įs
  • Les sciures de bois (essences de bois durs et tendres)

Abrasif pour bois : Pour le bois, cela dépend principalement de la tendresse du matériau, voici quelques critères :

  • Bois dur ou bois tendre La mati√®re pr√©sente sur le bois (lasure l√©g√®re, peinture r√©sistante, mastique‚Ķ)
  • La peinture et les vernis qui sont appliqu√©s
  • Un abrasif adapt√© n‚Äôest pas forc√©ment une granulom√©trie fine.

Mais la plupart du temps, privilégiez une granulométrie fine pour commencer car elles ont tendance à moins détériorer le matériel.

Astuce n¬į4 : Comment r√©gler la pression de son compresseur pour l'a√©rogommage ?

Il est pr√©f√©rable de r√©aliser ce r√©glage √† une¬†ÔĽŅbasse pression¬†(1,5 √† 2 bars)¬†et monter progressivement. Si vous commencez √† haute pression, vous risquez d'endommager votre support. Il vous faudra ensuite r√©gler le d√©bit d'abrasif pour ne pas trop consommer, car avoir trop d'abrasif¬†n'am√©liore pas le rendu final. Vous pouvez r√©gler le d√©bit d'un a√©rographe en tirant la g√Ęchette plus ou moins vers soit.¬†

Notre d√©bit d‚Äôabrasif √©tant correctement r√©gl√©, nous allons pouvoir travailler en adaptant la pression de projection √† la t√Ęche √† effectuer. Il faudra donc actionner le bouton du r√©gulateur de pression qui se trouve sur le compresseur. Il faudra ajuster la pression en fonction du r√©sultat obtenu. L'abrasif doit enlever l'exc√©dant de peinture ou de traitement de surface, mais ne doit pas percer le mat√©riau.

La bonne pression pour un aérographe de sablage pour un matériau donné est la pression maximum que l’on utilise sans abimer le support. Le choix de l’abrasif doit tenir compte de la nature du support à traiter, de l’éventuel revêtement à décaper et du résultat attendu. Voici nos conseils pour décaper vos figurines ou carrosserie à l'aérogommage :

  1. Régler la pression entre 1.5 et 2 bars puis, augmenter progressivement
  2. Régler le débit d'abrasif, car il ne sert à rien d'être en excès
  3. Ajuster la distance, le débit et la pression en fonction du résultat souhaité

Astuce n¬į5 : Comment utiliser un a√©rographe pour d√©caper des figurines ou du bois avec du sable ?

1. Préparer son plan de travail

C'est une √©tape que beaucoup de personnes b√Ęcle mais la pr√©paration est la cl√© de la r√©ussite. Il vous faut soit fixer la pi√®ce √† d√©caper dans un endroit a√©r√© √† l'ext√©rieur ou alors avoir une cabine d'aspiration pour a√©rogommage. Tout en disposant abrasif et mat√©riel pour nettoyer √† la fin des travaux.

2. Choisir son abrasif

Le choix de l'abrasif dépend de votre utilisation. Il est donc important de se renseigner pour déterminer l'abrasif adapté.

3. Mettre le compresseur en route

Attendez que le manomètre soit en 1 et 2 bars pour pulvériser. Si cela ne sable pas, il vous faudra augmenter la pression du compresseur.

4. Décaper la maquette, carrosserie ou meuble en bois

Commencer à 15 cm de la maquette et rapprochez-vous au fur et à mesure. Car plus vous vous rapprochez, plus vous serez précis, mais vous aurez aussi plus de pression à l'emplacement visé.

5. Nettoyer et ranger son matériel

ÔĽŅIl vous faut nettoyer votre plan de travail et nettoyer votre a√©rogommeuse comme indiqu√© ci dessous pour une prochaine utilisation.

Comment nettoyer son aérographe après une session d'aérogommage ? 

Après une session de décapage, il est important de nettoyer son aérographe. Cela risquerait d'abimer votre pistolet d'aérogommage. Voici comment nettoyer son aérographe pour aérogommage : 

  1. Purger le reste d'abrasif dans un pot pour être récupérer
  2. Démonter l'aérographe en fin de session
  3. Vérifier qu'il n'y a pas d'abrasif coincé dans l'aérogommeuse
  4. Nettoyez avec un chiffon les pièces et remonter l'aérographe

Quels accessoires pour sabler avec un aérographe ? 

Le sablage ou aérogommage avec un aérographe projette de fines particules, il est donc essentiel de s'en protéger. Il y a aussi des outils qui simplifient le travail de décapage et de restauration avec un aérographe. Voici les accessoires indispensables pour de l'aérogommage : 

  1. Station d'aspiration de poussières
  2. Pot de purge et de maintien
  3. Outils de nettoyage

Vous pouvez retrouver tous ces accessoires ici : Accessoires pour aérographe aérogommage 

accessoires pour aérographes aérogommage bois

La différence entre aérogommage et sablage

L‚Äôa√©rogommage et le sablage sont des¬†techniques o√Ļ un abrasif est projet√© √† grande vitesse √† l‚Äôaide d‚Äôair comprim√©, dans le but de d√©caper et de nettoyer diff√©rentes surfaces.

Le sablage est une technique agressive, risquant d‚Äôab√ģmer les supports trait√©s et d√©gageant beaucoup de poussi√®res. L'a√©rogommage quant √† lui est effectu√© √† basse pression et consomme moins d'abrasif.¬†

Voici la différence entre l'aérogommage et le sablage : 

Le sablage pulvérise de grandes quantités d'abrasif à grandes vitesses tandis que l'aérogommage pulvérise de petites quantités d'abrasif à faible pression pour ne pas endommager les pièces. L'aérogommage est utilisé pour décaper et rénover des objets fragiles et précieux. 

 

 

Vous savez désormais tout de l'aérogommage ! Vous pouvez aller voir nos différents blogs sur les aérographes : Comment régler la pression de son compresseur pour aérographe ?