Comment peindre des figurines Warhammer à l'aérographe ?

warhammer aérographe

 

L'idée de passer de la peinture de vos modèles miniatures avec un pinceau ordinaire à l'utilisation d'un aérographe peut soulever quelques questions auxquelles il faut répondre avant de commencer à peindre. On est submergé tout de suite, d'abord, il y a le processus de peinture, puis les outils, l'entretien, les caractéristiques, les accessoires et la peinture. Mais comme toujours, cela s'est avéré moins effrayant que je ne le pensais au départ.


Pour un débutant, je recommanderais un aérographe à double action, alimenté par gravité, avec une aiguille plus petite, quelque part dans la gamme 0,25-0,5 mm et une buse étroite d'un diamètre de 0,3 mm, en combinaison avec un lieu de travail qui offre un flux d'air constant, de préférence une cabine de pulvérisation et un bon compresseur qui ne fait pas trop de bruit. Continuez à lire pour découvrir les modèles que je recommande et sur quoi je me suis basé pour faire mes recommandations.

 

        1. Comment choisir un aérographe
        2. Les meilleurs aérographes pour les débutants
        3. Accessoires/entretien et extras pour l'aérographe
        4. Comment peindre des personnages avec un aérographe
        5. Quel compresseur pour de la peinture sur figurine
        6. Techniques de peinture


Il peut être frustrant de regarder une page produit et de ne pas comprendre un seul des termes décrivant le produit. Avec des termes comme action simple/double, mélange externe/interne, alimentation par gravité ou par siphon et une myriade d'autres alternatives, il sera difficile de justifier ce qui rend un aérographe meilleur qu'un autre.

Cela dépend entièrement de ce que vous avez l'intention de faire avec l'aérographe, une taille d'aiguille peut faire des merveilles pour les modèles miniatures tandis qu'une autre taille peut faire un meilleur travail pour autre chose. Il en va de même pour toutes les fonctions et propriétés de l'aérographe.

Puisque cet article est centré sur la peinture de modèles miniatures, je vais me concentrer sur les aérographes et les accessoires qui SONT bons pour les modèles miniatures. Si vous cherchez de bons réglages d'aérographe pour autre chose, je ne peux pas vous promettre que mes recommandations vous seront utiles.

Les recommandations que je vais faire sont basées sur ma propre expérience, les informations que j'ai recueillies, l'expérience d'autres personnes, l'avis de personnes compétentes dans ce domaine et le consensus général. Je me considère comme bien informé sur le sujet, avec plus de 5 ans d'expérience en tant qu'utilisateur passionné d'aérographes.

Dans cet article, nous allons couvrir tout ce qu'un débutant doit savoir pour commencer à peindre des modèles miniatures, y compris l'achat d'un aérographe.

1. Comment choisir un aérographe 

Cette photo montre les principales pièces d'un aérographe. La fonctionnalité d'un aérographe dépend de la coopération de ces pièces. Cependant, avec autant de pièces et de fonctions différentes, des insécurités apparaissent.

fonctionnement aerographe

 



Posez-vous la question suivante : A quoi vais-je utiliser l'aérographe ?

Mais allez-vous peindre des figurines extrêmement détaillées ou recouvrir des figurines/terrains plus grands ? Démontons les pièces une par une pour y voir plus clair.

Aérographe à gravité ou à aspiration ?

Le type d'alimentation de l'aérographe détermine comment la peinture est introduite dans l'aérographe. Il existe des aérographes alimentés par gravité et des aérographes alimentés par siphon. Les deux ont leurs avantages, comparons-les.

aerographe aspiration



Aérographe avec alimentation par gravité :

La peinture est transportée du godet de peinture sur le dessus de l'aérographe vers les parties internes de l'aérographe par la seule force de gravité.

aerographe à gravité



L'utilisation d'une alimentation par gravité peut être très utile pour peindre les parties détaillées de vos figurines, le flux naturel de la peinture nécessite moins de pression d'air, ce qui permet de peindre avec précision sans en faire trop. J'ai utilisé beaucoup d'alimentations par gravité au cours des années et j'ai fini par les aimer pour toutes sortes de peintures de figurines.

Les alimentations par gravité nécessitent des recharges de peinture plus fréquentes en raison des petits godets de peinture, ce qui, combiné à la précision accrue, les rend très adaptées aux petits modèles, mais elles fonctionnent pour les deux et sont généralement utilisées pour des modèles de toutes tailles.


Aérographe avec alimentation par siphon :

Au lieu de stocker la peinture sur le dessus de l'aérographe, les alimentations par siphon ont leur godet de peinture fixé sur le dessous de l'aérographe. La peinture est ensuite acheminée vers le récipient de peinture à l'aide d'un tube. Dans le récipient, la peinture attend que la pression de l'air passe à travers le tube qui la siphonne ensuite dans la chambre de mélange.

aérographe à aspiration



En raison de la pression supplémentaire nécessaire pour forcer la peinture dans la chambre de mélange, les aérographes à siphon fonctionnent mieux pour les grands modèles et l'application de couches de base. En plus de la pression accrue, les aérographes à siphon ont généralement une capacité de stockage de peinture plus importante, ce qui les rend plus adaptés aux grands modèles.

En raison de la finesse offerte par le siphon à gravité, je le trouve bien adapté aux miniatures que je prévois de peindre. Le petit godet n'est pas un problème pour moi car je fais beaucoup de travail de détail et j'ai besoin de poser l'aérographe de temps en temps pour éviter de me fatiguer, ce qui fait que mes mains tremblent un peu.

Je vous recommande d'opter pour une alimentation par gravité pour vos miniatures.


Simple ou double action

simple ou double action

Le fait qu'un aérographe soit à simple ou double action déterminera si le pistolet à peinture peut ajuster à la fois la quantité d'air et le débit de peinture lorsque vous peignez. La possibilité de changer et d'adapter les deux au fur et à mesure rend l'action double très intéressante pour peindre des figurines, mais cela demande un peu d'habileté.

Vous voyez, le débit d'air et de peinture aura un impact sur votre capacité à contrôler l'aérographe lorsque vous peignez.

Aérographe à simple action : 

schéma aérographe simple action


Les simples actions, comme leur nom l'indique, ne peuvent régler que le débit d'air. Pour régler le flux de peinture, l'utilisateur doit arrêter de peindre, ouvrir l'aérographe et modifier la profondeur de l'aiguille. Si vous ajoutez à cela un petit godet, vous obtenez un obstacle toutes les 5 minutes.

L'utilisation de l'appareil à double action peut être légèrement plus difficile en raison des réglages manuels qui peuvent être effectués. Cependant, je pense que la plupart des peintres passeront tôt ou tard d'un appareil à simple action à un appareil à double action en raison de sa polyvalence.

Aérographe à double action : 

schéma aérographe double action


Par rapport à son homologue, l'aérographe à double action permet à l'utilisateur d'ajuster le débit d'air et de peinture à mi-session sans problème. La gâchette peut être pressée vers le bas/vers le haut mais aussi vers l'avant/vers l'arrière. En la pressant vers le haut ou vers le bas, on contrôle la quantité d'air qui passe tandis qu'en glissant le levier/bouton vers l'avant ou vers l'arrière, on détermine le flux de peinture.

Cela permet des changements en temps réel lorsque le peintre le demande. Le changement du flux d'air/de peinture peut être fait sans effort, par conséquent, l'aérographe à double action est la voie à suivre pour quelqu'un qui peint des figurines complexes.

Je ne dis pas que les appareils à simple action sont mauvais, ils sont géniaux. J'aime simplement l'adaptabilité de l'aérographe double action pour peindre des figurines complexes qui nécessitent un réglage précis.

Mélange interne ou externe ?


Le terme de mélange interne et externe explique où la peinture et l'air se mélangent ou s'atomisent. Les modèles internes se mélangent à l'intérieur de la pointe de l'aérographe tandis que les aérographes externes se mélangent à l'extérieur de la pointe de l'aérographe.

En quoi cela affecte-t-il les résultats réels ?

Mélange interne : 

Les aérographes à mélange interne produisent un jet très doux, qui rappelle un peu le motif d'un point de photographie. Les aérographes à mélange interne produisent une finition lisse et fine. Pour peindre des modèles miniatures, c'est ce que nous préférons.

Mélange externe :

Dans un aérographe à mélange externe, la peinture et l'air sont atomisés à l'extérieur de l'embout, ce qui donne un jet grossier, idéal pour pulvériser de grandes surfaces mais pas le meilleur choix pour les modèles miniatures. Bien sûr, vous pouvez mélanger avec la peinture et obtenir une finition un peu lisse du mélange externe, mais ce n'est pas la façon la plus simple de procéder.

Je recommande d'utiliser un aérographe avec un mélange interne pour les modèles miniatures.

Aiguille et buse de l'aérographe pour les miniatures


L'aiguille est la pointe qui projette le mélange air/peinture sur l'objet. Plus le diamètre de l'aiguille est grand, plus la diffusion de la peinture est importante. Pour peindre des modèles miniatures, il faut pulvériser des lignes fines, ce qui nécessite des aiguilles plus petites.

Pour les modèles miniatures, je recommande d'utiliser une aiguille d'un diamètre compris entre 0,2 et 0,5 mm, en fonction de la taille des figurines que vous prévoyez de peindre - pour les plus grandes, je pencherais pour 0,5 mm et pour les plus petites, pour 0,25 mm.

0,15 mm et moins : Travail de détail très délicat
0.2mm-0.25mm : 
Motifs de pulvérisation fins et revêtement de petites bases.
 
0.3mm-0.35mm : 
Convient bien pour les détails fins et le travail à main levée. Ma recommandation pour les modèles miniatures.
0.4mm-0.5mm : 
Pour les modèles plus grands et les bases. Pas la meilleure option pour les modèles très détaillés.


Une aiguille de 0,3 mm couvrira la plupart de vos besoins pour l'aérographie de modèles miniatures. Les aiguilles plus petites demandent plus de précision et d'habileté pour être utilisées, en tant que débutant vous devriez vous laisser évoluer en tant que peintre avant de choisir les aiguilles plus petites.

Chaque modèle d'aérographe n'accepte pas des aiguilles de toutes les tailles - choisir un aérographe plus polyvalent permettra à l'utilisateur d'essayer différentes aiguilles jusqu'à ce qu'il trouve la taille qui convient à son travail et à ses capacités. La plupart des aiguilles d'aérographe sont fragiles, elles ne résistent pas à la flexion, ce qui fait qu'elles se cassent, se plient ou se bouchent entièrement - manipulez l'aiguille avec soin pour qu'elle reste utilisable le plus longtemps possible.

Diamètre de la buse

La buse de l'aérographe, également connue sous le nom d'embout, a un effet sur la largeur de la pulvérisation. Choisir une buse plus petite et plus étroite donnera une ligne de pulvérisation plus petite et plus étroite et est donc recommandé pour le travail de détail et les lignes fines.

Il est donc recommandé de l'utiliser pour les travaux de détail et les lignes fines. Choisir une buse plus large donnera au contraire un jet plus large.

La buse et l'aiguille travaillent ensemble pour produire le résultat que vous souhaitez. Les buses d'aérographe existent en de nombreuses tailles différentes, mais la majorité des aérographes sont livrés avec une aiguille et une buse à l'achat - l'achat d'un set vous donnera toutefois la possibilité de changer de buse et d'aiguille.

Fin  0,2 mm
Moyen 0,35 mm
Gros 0,5 mm


Si vous voulez peindre des lignes plus fines, j'opterais pour une aiguille de 0,25-0,4 mm et une buse de 0,3 mm. Une peinture plus épaisse exige des buses plus épaisses. Si votre peinture n'a pas été pré-diluée, il faudra la diluer.

Essayez d'être aussi prudent que possible pour éviter le colmatage. Le colmatage ne rendra pas votre aérographe inutilisable - il existe des méthodes pour le déboucher mais nous en parlerons plus tard..... 

Butées d'aiguille


Les arrêts d'aiguille permettent à l'utilisateur d'empêcher la gâchette d'être tirée trop loin, ce qui permet à l'utilisateur de garder un débit constant sans avoir à se soucier de tirer trop fort sur la gâchette.

Les meilleures marques d'aérographes pour les miniatures
Voici mes recommandations et, heureusement pour ma légitimité, elles semblent être assez populaires auprès des peintres de figurines.

2. Les meilleurs aérograhes pour débutant 

1. Aérographe simple action à aspiration
aerographe pas cher maquette
  • Aérographe simple action par aspiration
  • Changement rapide de peinture
  • Parfait pour effectuer des sous couches
  • Idéal pour les zénithales

VOIR LE PRIX

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

2. Kit aérographe double action
kit aérographe double action
  • Aérographe double action à gravité
  • Aiguille et buse interchangeable 0.2 0.3 0.5 mm
  • Pression réglable à la molette
  • Durable et solide
  • Satisfait ou remboursé

VOIR LE PRIX

 

 

 

 

 

 

 

 

 3. Aérographe FENGDA BD-180K

Aérographe FENGDA BD-180K

  • Aérographe double action à gravité
  • Buse 0,25 et 0,3 mm
  • Molette de régulation d'air intégré
  • Butée réglable d'envoi de peinture 
  • Godet de 9 ml

VOIR LE PRIX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 4. Kit aérographe double action à gravité FENGDA BD-183K

Kit aérographe double action à gravité FENGDA BD-183K

  • Aérographe double action à gravité   
  • Aiguille et buse interchangeable 0.3 0.5 0.8 mm
  • Pression réglable à la molette
  • Durable et solide     
  • Godet interchangeable 2 ml5 ml et 13 ml
  • Garantie 75 jours

VOIR LE PRIX

 

 

 

 

 

 

 

3. Accessoires/entretien et extras pour l'aérographe

Pour que votre aérographe fonctionne le plus longtemps possible, cette étape est peut-être la plus importante de toutes. Si vous ne prenez pas soin de votre aérographe, tôt ou tard, il s'abîmera ou, pire encore, cessera de fonctionner.

Cela implique de le nettoyer régulièrement après utilisation, d'utiliser la bonne peinture et de faire preuve de prudence. La peinture à l'intérieur de l'aérographe s'encrasse au bout d'un certain temps, assurez-vous de retirer et de nettoyer l'aérographe régulièrement pour éviter l'encrassement, assurez-vous également de vérifier votre peinture pour vous assurer qu'elle n'est pas encrassée.

Pour protéger votre aérographe, je vous recommande de vous procurer ce gobelet de nettoyage : 

Gobelet de nettoyage aérographe

 

  • Support pour aérographe
  • Pot de nettoyage 
  • Kit complet entretien aérographe
  • Buses et aiguilles de rechange

VOIR LE PRIX

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à ultrasons pour votre aérographe.

Quelle peinture utiliser avec un aérographe ?


Les marques que vous avez utilisées pour peindre vos figurines au pinceau proposent très probablement des produits bien adaptés à la peinture à l'aérographe. Vallejo et Badger ont des parties spécifiques de leur gamme de produits faites pour l'aérographe :

  • Vallejo Model Air
  • Game Workshop Air
  • Minitaire


La différence entre ces produits et les gammes de peinture acrylique ordinaires est qu'ils sont pré-dilué, prêts à être mélangés dans l'aérographe et pulvérisés. L'avantage d'utiliser de la peinture pour aérographe est qu'elle ne s'encrasse pas autant que la couleur ordinaire et ne nécessite pas autant de nettoyage.

Cependant, il est possible d'utiliser votre peinture habituelle à condition qu'elle ait été diluée en conséquence. Si ce n'est pas le cas, diluez-la vous-même avec de l'eau ou un diluant pour aérographe. J'utilise un mélange 50% eau déminéralisé et 50% produit pour vitre transparent ou juste de l'eau mais l'utilisation d'un diluant est bénéfique car il empêche l'extrémité de l'aérographe de sécher.

J'ai entendu parler de peintres qui mélangent de l'eau et de la vodka et l'utilisent comme diluant, mais je ne peux pas le recommander car je n'ai jamais essayé. Pour ma part, j'utilise la peinture Vallejo Game Air ; elle fonctionne à merveille.

La sous couche pour figurine

La sous couche avec un aérographe est simple. Vous aurez besoin d'une sous couche, de préférence de Vallejo ou Badger, et d'une pièce bien ventilée. Oui, vous pouvez l'appliquer l'apprêt en interne. J'ai eu beaucoup de succès avec l'apprêt Vallejo au fil des ans - une vaporisation rapide permet de recouvrir mes figurines d'une couche fine et très lisse.

 

sous couche pour figurine

 


Je le répète : N'oubliez pas d'appliquer une sous couche lorsque vous peignez vos figurines. Si vous avez des figurines en métal, vaporisez-les plusieurs fois pour éviter que la peinture ne s'écaille.

Comment peindre des modèles miniatures à l'aérographe ?


1. Assurez-vous d'abord que votre peinture est mélangée à la bonne consistance - pour cela, faites glisser un peu de peinture du fond du godet de l'aérographe jusqu'aux bords et voyez si la peinture coule sans laisser de trace, c'est bon. La peinture est suffisamment fine pour être utilisée.

Si la peinture est épaisse, elle collera au godet ou descendra très lentement et laissera une trace de peinture - ajoutez de l'eau ou du diluant pour aérographe.

2. Ensuite, il faut régler la pression de l'aérographe. Pour peindre des figurines, il faut une pression de 0.8 - 1.1 Bars pour une peinture pré-épaissie. Une peinture plus épaisse nécessitera probablement plus de pression.

Après avoir appliqué l'apprêt, laissez-le sécher, puis commencez à peindre la figurine avec la couleur de votre choix.

3. Je me tiens à une distance d'environ 10 cm de la cible lorsque je peins - 10 cm n'est pas toujours la bonne distance cependant, un indicateur que j'utilise est la façon dont la peinture se comporte lorsqu'elle atterrit sur le modèle - si elle éclabousse et se répand, alors je suis trop près et si elle s'atomise avant d'atterrir sur la figurine, je suis trop loin.

Quel compresseur pour de la peinture sur figurine ?

Avoir un bon compresseur est très important pour une bonne utilisation. Il vous faut un compresseur puissant, silencieux qui dure dans le temps. Je vous ai trouvé 3 sorte de compresseurs selon votre utilisation et votre budget : 

kit complet aerographe compresseur

  • Mini compresseur portatif
  • Idéal pour les débutants
  • Pression réglable 
  • Aérographe double action à gravité
  • Filtre intégré
  • Livré en 7 jours

VOIR LE PRIX

 

 

 

 

 

 

 

 

 kit aerographe compresseur

  • Aérographe T135 A
  • Aérographe T130 A
  • Aérographe T138 A
  • Compresseur professionnel AC-18
  •  Support pour 2 aérographes
  •  Kit de nettoyage 

VOIR LE PRIX

 

 

 

 

 

 

 

 

compresseur avec cuve professionnel

  • Compresseur double cylindre
  • Silencieux : en dessous de 47 dB
  • Pression réglable de 0,2 à 6 Bar
  • Système Stop & Start automatique
  • Livré en 7 jours
  • Filtre intégré

VOIR LE PRIX

 

 

 

 

 

 

 

6. Techniques de peintures 

Vous verrez un certain nombre de techniques suggérées lorsque vous commencerez à pratiquer et à peindre avec votre aérographe. En général, elles se concentrent sur les aérographes à double action. Je suis récemment passé d'une technique à l'autre, je vais expliquer les deux ci-dessous et fournir des liens vidéo également.

Première technique : 

Pour cette technique, la peinture doit avoir la consistance du lait écrémé et la pression d'air de votre compresseur doit se situer entre 0.8 - 1.1 Bars. Commencez avec l'aérographe sur un côté de la figurine.

Commencez à exercer une pression sur la gâchette et tirez vers l'arrière pour commencer à pulvériser la peinture, puis déplacez l'aérographe horizontalement sur la figurine. Une fois la figurine dégagée, relâchez la peinture (en avançant la gâchette), puis l'air (en relâchant le doigt de la gâchette).

Il est important de ne pas commencer à pulvériser sur la figurine elle-même, car vous vous retrouveriez avec des zones plus chargées que d'autres. Vous pouvez utiliser cette technique pour pulvériser horizontalement d'avant en arrière sur une zone pour obtenir une couche uniforme, ou même ajuster la quantité de peinture que vous pulvérisez à chaque passage pour créer des dégradés.

Deuxième technique :


La consistance de la peinture n'est pas aussi importante et la pression d'air doit se situer entre 2 - 2.4 Bars. L'aérographe est placé à l'endroit où vous voulez que la peinture se pose.

Appliquez la pression de manière à ce que l'air soit en marche et balancez doucement la gâchette d'avant en arrière. NB. Dans cette technique, vous modifiez la consistance de la peinture en fonction du travail que vous effectuez. Une couche de base sera beaucoup plus épaisse qu'un glacis.

Cette technique peut sembler beaucoup plus simple mais demande beaucoup plus de pratique. En appliquant la peinture par impulsions sur le modèle, vous construisez des couches très petites et contrôlées au fil du temps, en les séchant avec le flux d'air du pinceau entre les deux.

J'ai commencé à préférer la deuxième technique, bien que j'aie commencé à en utiliser une moi-même. Je peux passer du vernissage à l'application d'une couche d'apprêt et à la pose d'une peinture à l'air libre sans changer la pression ni faire de dilution. Voici une vidéo qui l'explique bien.

Vernissage


Le vernissage, également appelé topcoating, est une étape finale pour protéger vos figurines et appliquer une finition de surface souhaitée. Il s'applique exactement de la même manière que l'apprêt et la peinture, mais veillez à ne pas inonder la surface. Vallejo fabrique de bons vernis mais pour les couches de finition brillantes, il est difficile de faire mieux que Pledge Future. Il s'agit d'une cire pour sol qui fonctionne comme une couche de finition acrylique brillante, très résistante, facile à utiliser et très bon marché.


Fondus de base, par Evan "Felime" Siefring


La facilité d'appliquer des transitions de couleurs douces sur un modèle est l'un des meilleurs avantages qu'un aérographe puisse offrir. L'effet que nous allons présenter ici est un fondu très basique, qui sera ensuite suivi par la peinture traditionnelle du reste du modèle. Encadrer les effets de l'aérographe avec des détails réalisés au pinceau est une excellente technique qui va assez vite et peut être assez frappante sur la table, tout en aidant à éviter le "look aérographe" plus traditionnel. Je vais utiliser un sorcier, mais cela peut fonctionner sur n'importe quel objet ayant une grande surface sur laquelle vous voulez appliquer un fondu, comme les chasseurs de nuit, les robes, les capes des capitaines de Space Marine, etc... Changez simplement les couleurs si nécessaire.

magicien figurine warhammer
Crédit Evan "Felime" Siefring

 
Voici notre magicien après les premières étapes. Pour ce faire, vaporisez d'abord l'ensemble du magicien avec un rouge foncé (VGA Gory Red). Une fois que tout le modèle est rouge, passez à l'orange (VGC Orange Fire), en commençant à pulvériser sur le bord du modèle et en longeant le bord de la zone que vous voulez rendre orange, en faisant des allers-retours pour renforcer l'effet jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la quantité d'orange présente. Ensuite, j'ai répété le processus avec un jaune (Golden High Flow Acrylics Hansa Yellow Medium. N'importe quel jaune pur conviendra, j'ai utilisé celui-ci pour des raisons de commodité), en pulvérisant le long du bord du fondu et en remontant vers le haut, mais beaucoup moins loin cette fois, pour n'attraper que les bords.


Crédit Evan "Felime" Siefring


Voici le magicien après que j'ai fait un peu de peinture au pinceau. J'ai renforcé la bordure de ses manches avec la couleur orange et j'ai souligné les bords avec du jaune. À ce stade, alors que je commençais à avoir une meilleure idée de l'aspect final des couleurs, j'ai décidé que je n'avais pas été assez agressif avec le jaune et que je voulais estomper un peu plus les bords. Comme je n'ai pas peint beaucoup le long des bords, ce n'est pas un gros problème. Si vous êtes prudent, vous pouvez revenir en arrière et modifier votre travail à l'aérographe même si vous avez fait un peu de travail sur le modèle.


Crédit Evan "Felime" Siefring


Crédit Evan "Felime" Siefring

 
J'ai repris mon jaune à l'aérographe, en répétant le processus précédent pour ajouter du jaune à mon fondu. J'ai ensuite retouché les morceaux de l'épée et de la peau qui avaient été pris dans le feu croisé de l'aérographe, et j'ai continué mon travail au pinceau.


Crédit Evan "Felime" Siefring


L'idée d'appliquer un effet à l'aérographe, puis de venir travailler autour (ou par-dessus) est la base de beaucoup de travaux à l'aérographe. Sans trop de modifications, vous pouvez appliquer une technique similaire à des choses comme la fourrure, les motifs sur les chevaux, les grandes surfaces de peau, les dégradés sur les plaques d'armure, ou tout ce qui vous vient à l'esprit. Jouez et amusez-vous à apprendre et à expérimenter !

Liste des peintures :

  • Peau : VGC Pale Flesh lavée avec Guilliman Flesh diluée avec Lahmian Medium, rehauts extrêmes avec VMC Pale Sand (Moins de succès sur ce vieux modèle en métal que sur les plastiques plus récents).
  • Bottes : Noir VMC rehaussé avec de la Dinge Skavenblight, puis de la Dinge Skavenblight mélangée à de l'orange Jokaero, puis des points d'orange Jokaero.
  • Bâton : Brun Gorthor lavé avec de l'Umbre Brûlé VMA dilué
  • Poches : Umbre brûlé VMA surligné de Brun Gorthor.
  • Crânes : Marron sale rehaussé de sable pâle VMC, renforts en creux avec de l'anthracite brûlé VMA très dilué.
  • Barbe : Noir du CMV avec un reflet de Skavenblight Dinge.
  • Or : Cuivre martelé VGC, parsemé de Retributor Armor dans les reflets.
  • Acier : Acier foncé Vallejo Mecha Air, parsemé d'acier Vallejo Mecha Air pour mettre en valeur.

Apprêt zénithal, par Alfredo Ramirez


L'apprêtage zénithal est un autre excellent moyen d'obtenir rapidement des effets saisissants avec un aérographe. Avec l'apprêt zénithal, au lieu d'apprêter notre modèle avec une seule couche uniforme, nous utilisons plusieurs teintes pour la couche d'apprêt, les couleurs les plus claires étant pulvérisées dans la direction de la "source de lumière" que nous allons appliquer à la peinture du modèle (généralement au-dessus du modèle, de sorte que les points les plus clairs seront également les points les plus élevés, ou zénith, du modèle). Une fois que nous avons disposé une couche d'apprêt de cette manière, nous pouvons appliquer une seule couche fine de peinture par-dessus qui reflétera naturellement les couleurs de la sous-couche, créant ainsi des effets visuellement frappants mais subtils qui améliorent l'apparence du modèle.


Marneus Calgar WIP Crédit : Alfredo Ramirez


Marneus Calgar WIP Crédit : Alfredo Ramirez


Dans cet exemple tiré de How to Paint Everything : T'au, Alfredo parle de son approche de la peinture des guerriers du feu de Farsight Enclaves.

L'infanterie T'au est relativement simple dans le sens où elle ne dispose pas d'une tonne de matériaux, ce qui permet d'obtenir de grands blocs de couleur. Mais vous avez aussi beaucoup d'arêtes. Mon objectif pour ce schéma était de maximiser le contraste sur l'armure rouge afin que Joe soit facilement lisible à distance. Cela dit, je ne voulais pas non plus opter pour un schéma compliqué. J'espère donc que vous trouverez cette approche relativement simple mais frappante.


Joe Tau Crédit : Alfredo Ramirez


1. Tout d'abord, l'apprêt (qui n'est pas illustré mais je suis sûr que vous savez comment cela fonctionne). J'ai utilisé un apprêt zénithal noir/gris/blanc avec mon aérographe. Le plan ici était de me donner assez de contraste initial pour que je puisse ensuite pulvériser une seule couleur de base et obtenir un bel effet de dégradé. Pour y parvenir, j'ai peint à l'aérographe le rouge sang Scale75 qui, à mon avis, est un excellent rouge de base. Je l'ai dilué 4:2:2:1 avec de l'eau, du fluidifiant et du diluant pour aérographe et je l'ai pulvérisé en plusieurs couches fines pour obtenir une belle couche de base qui tire profit du zénithal en dessous. Le contraste est beaucoup moins évident lorsque vous pulvérisez le modèle pour la première fois et que tout est de la même couleur, mais il prend vie lorsque vous peignez davantage. Pour pousser le contraste plus loin, avant de passer aux autres couches de base, j'ai fortement dilué l'encre verte (8:1) et l'ai pulvérisée par le bas pour pousser les ombres vers le vert et les faire contraster avec l'armure rouge.

2. Comme je l'ai dit, il n'y a pas une tonne de matériaux sur votre infanterie T'au typique, donc les autres couches de base ont été assez simples. Pour tous les tissus, j'ai utilisé un mélange 1:1 de Black et de Vallejo Dark Sea Blue. C'est un bleu foncé verdâtre (un peu comme Incubi Darkness) qui m'a aidé à accentuer le contraste avec le rouge. Pour la couleur sept, j'ai utilisé le Dark Sea Grey de Vallejo qui est un gris froid avec des tons verts (vous voyez déjà le thème ici ?). Sinon, j'ai utilisé un bel or brillant pour les pièces métalliques heureusement limitées et un noir neutre pour le fusil. Pour la peau, je voulais quelque chose de raisonnablement saturé et j'ai trouvé que l'azur de Vallejo était la couleur parfaite pour servir de base à la peau de T'au. Comme pour toute peau, n'hésitez pas à varier cette couleur dans votre armée et à créer des variations de tons (je ne peux pas imaginer que tous les T'au soient exactement de la même couleur).

3. Comme c'est généralement le cas, j'ai appliqué un vernis brillant sur la figurine, puis j'ai utilisé un lavis d'émail noir pour tout nettoyer. Les T'au ont beaucoup de lignes de panneaux et donc les pin washes fonctionnent vraiment très bien pour créer une distinction visuelle. Prenez votre temps et effacez toute erreur avec du diluant, c'est assez simple heureusement.

4. Enfin, les surlignages des bords. Il y en a beaucoup sur l'armure et cela prend un certain temps, alors accrochez-vous. Pour l'armure, j'ai utilisé un ocre, ce qui est ma méthode préférée, plutôt qu'un orange ou un rose. J'ai utilisé l'ocre brun de Vallejo comme premier brossage à sec sur la base (ce qui aide à lier le modèle et la base ensemble). Le tissu a été mis en valeur en mélangeant un peu de Sunny Skintone à du Dark Sea Blue afin d'ajouter des tons jaunes et de l'éclaircir. Le reste est assez simple, un gris neutre pour l'arme, un gris plus clair pour la couleur sept et des reflets pour l'or. Pour la peau, vous devez avoir quelque chose qui ressemble vraiment à de la peau pour la mettre en valeur. Vous pouvez utiliser une couleur de peau claire (comme le kislev) ou la mélanger avec votre couleur de base. Dans mon cas, j'ai beaucoup de couleurs de peau fantastique/alien et j'ai utilisé le Braineater Azure de Scale Fantasy pour mettre en évidence. C'est un bleu mais qui ressemble à la peau, donc ça marche bien.

5. L'étape finale a consisté à vaporiser une fois de plus toute la figurine par le bas avec de l'encre verte diluée pour accentuer le contraste. Je pense que cela a très bien fonctionné et que vous obtenez une très bonne variation de tonalité qui est lisible à distance. La dernière étape (après le vernis mat) a été de peindre un argent brillant sur les lentilles des yeux (et les parties brillantes à l'arrière) puis de les recouvrir de Tamiya Clear. Vous pourriez utiliser du vert pour les lentilles afin d'obtenir un contraste maximal, mais j'ai l'habitude de voir du jaune dans les Codex, alors j'ai choisi cette couleur et ça rend bien. J'applique ensuite une couche de vernis sur les lentilles et tout est fini.
Et le résultat final :


Joe Tau Crédit : Alfredo Ramirez

Commencez à créer


Avec un peu de pratique, l'aérographe peut être un outil très utile. Il peut vous aider à appliquer une couche d'apprêt, une couche de base et un vernis, ce qui constitue un excellent moyen d'apprendre les principes de base. Une fois que vous êtes à l'aise avec les bases, vous pouvez commencer à peindre. Il s'agit d'un projet simple et rapide que vous pouvez réaliser sans trop de savoir-faire ou sans avoir besoin d'un aérographe particulièrement sophistiqué, et qui, nous l'espérons, vous fera réfléchir aux moyens d'intégrer votre nouveau jouet dans votre routine de peinture. Et une fois que vous aurez créé régulièrement des objets merveilleux et que vous les aurez partagés en ligne, n'hésitez pas à les partager avec nous.