Techniques de peinture de modélisme à l'aérographe - Grande échelle

Conseils de peinture avec un aérographe

Vous avez donc maîtrisé les bases du modélisme et vous voulez passer à la vitesse supérieure ? L'aérographie est un excellent moyen efficace, il permet de donner à vos maquettes une finition professionnelle. De nombreux modélistes s'accordent à dire que l'aérographe est un investissement rentable et un outil essentiel pour les projets de maquettes à grande échelle. Mais c'est un outil qui peut être compliqué à appréhender, mais facile à utiliser. Alors suivez nos techniques d'aérographie ci-dessous pour transformer vos modèles réduits !

aérographe modélisme

1) Qu'est-ce qu'un aérographe ?


Pour faire simple, un aérographe mélange de la peinture et de l'air sous pression à l'intérieur - ainsi, lorsque vous appuyez sur le bouton, l'air passe à travers la buse et projette la peinture sur votre modèle. Il en résulte une pulvérisation beaucoup plus fine, et vous permet de créer des schémas de peinture précis et cohérents. En ajustant légèrement la pression ou la quantité de peinture, vous pouvez créer une grande variété d'effets.

 

fonctionnement aérographe
 

En changeant l'aiguille de peinture, vous pouvez ajouter encore plus de variété aux motifs de pulvérisation de la peinture, ce qui en fait un outil incroyablement utile si vous avez un peu de créativité. Avant d'aborder d'autres techniques d'aérographie, vous devrez choisir le type d'aérographe - simple ou double action - dont nous avons parlé ci-dessous.
  

2) Aérographe à simple action


C'est un des aérographes les plus populaires. Il est très simple, pour le faire fonctionner, il suffit d'appuyer sur un bouton pour libérer le flux d'air et d'utiliser une commande séparée, généralement située sous l'aiguille de peinture ou sur la poignée, pour régler la quantité peinture souhaité. Un volume de peinture constant le rend assez facile à utiliser et vous permet de vous concentrer sur le contrôle de l'alimentation en air.

 

aérographe simple action à gravité

Cf : Aérographe simple action à gravité à 19,99

Si vous avez suffisamment d'entraînement ou si vous vous sentez audacieux, vous pouvez régler l'alimentation en peinture avec votre main libre pendant la pulvérisation. Si vous avez maîtrisé les techniques de l'aérographe, vous pouvez obtenir des finitions très fines avec votre aérographe à simple action.

Les avantages : Relativement peu coûteux, simple à nettoyer, vous offre une grande couverture globale, moins de pièces

Inconvénients : polyvalence limitée, moins de contrôle

3) Aérographe à double action


Si vous recherchez une plus grande précision et variété d'effets, l'aérographe à double action est fait pour vous. Ici, une gâchette est utilisée pour contrôler à la fois l'air et la peinture. Pour faire fonctionner l'aérographe à double action, appuyez sur la gâchette pour introduire l'air, faites-la glisser vers l'arrière pour libérer la peinture.

aérographe double action

Cf : Aérographe double action à gravité avec accessoires : 34.99

 Les aérographes double action coûtent plus cher et nécessitent plus de pratique, mais le surcoût est compensé par la polyvalence supplémentaire qu'offre cet aérographe. Si vous êtes prêt à consacrer du temps et à maîtriser les techniques de l'aérographe, vous ne regarderez pas en arrière !

Les avantages : Incroyablement polyvalent, contrôle accru, vous pouvez créer des lignes plus fines et création d'effets diverses.

Inconvénients : coûts plus élevés, fonctionnement plus complexe, plus de pratique à maîtriser

4) Comment tenir un aérographe

Vous avez confirmé votre choix d'aérographe ? Bien. Mais comment le tenez-vous ? Heureusement, ce n'est pas trop compliqué, et si vous avez déjà tenu un stylo ou un crayon, alors vous avez pris un bon départ. Posez l'aérographe dans la main de votre choix, l'index reposant doucement sur la gâchette. Remarque : la position de votre doigt varie en fonction du type de pinceau que vous utilisez. Pour éviter que l'aérographe ne glisse de votre main, nous vous recommandons d'enrouler le tuyau d'air autour de votre poignet avant de commencer. (La plupart du temps la pression est assez faible)

comment tenir un aégraphe

Comment tenir un aérographe à simple action :

Appuyez la deuxième articulation de votre index sur la gâchette, faites pivoter le bout de votre doigt pour contrôler l'alimentation.

Comment tenir un aérographe à double action :

Posez la première articulation de votre index sur la gâchette, appuyez et tirez en même temps pour contrôler l'alimentation.

5) Comment peindre avec un aérographe

Tout d'abord, choisissez vos peintures - acrylique, émail ou laque - votre aérographe peut s'occuper de tout cela. Ensuite, la préparation est essentielle. Secouez la peinture choisie et utilisez un cure-dent ou autre pour détacher le pigment et le mélanger au solvant. Secouez de nouveau, puis ajoutez du diluant, afin que la peinture passe sans problème dans l'aérographe. Vous recherchez une consistance laiteuse - un rapport diluant / peinture de 1:3 est une bonne règle de base.

Cf : Vidéo d'un aérographe en cours d'utilisation


Pendant que vous vous entraînez, concentrez-vous également sur la création d'une couche lisse et maintenez des lignes droites

Si vous appliquez une base ou si vous voulez simplement une couche générale, nous vous recommandons d'utiliser une pression de 1-1.4 bars et de la tenir à 10-18 cm de la surface de votre modèle. Si vous êtes trop éloigné, la peinture sèche et n'adhère pas à la surface. Si vous êtes trop près, la peinture coule. Il est évident qu'aucun de ces deux cas n'est idéal, alors, entraînez-vous sur vos rebuts avant de passer à votre modèle proprement dit. Pendant que vous vous entraînez, veillez également à créer une couche lisse et à maintenir des lignes droites. Ce n'est pas quelque chose qui vous viendra tout de suite à l'esprit, mais si vous maîtrisez ces techniques d'aérographie au début, vous serez prêt pour vos futurs projets.

Conclusion 

Si vous souhaitez commencer l'aérographe occasionnellement sans vous ruinez : Kit aérographe et mini compresseur 

kit aérographe compresseur

Si vous êtes un maquettisme aguerris, je vous conseille celui-ci : Kit 3 aérographes et compresseur professionnel 

kit complet aérographe compresseur professionnel