Comment peindre son mur à l'aérographe ?

Vous souhaitez décorer votre mur ou effectuer une peinture murale avec précision ? L'aérographe est l'outil parfait pour vous. L'aérographie consiste à utiliser un pistolet à air comprimé pour appliquer de la peinture sur diverses surfaces, allant des T-shirts, pâtisseries aux automobiles. Un artiste compétent peut transformer n'importe quelle surface en une œuvre d'art.

peinture murale aérographe

Les peintures murales sont des peintures généralement réalisées sur une grande surface, comme un mur ou une maison lors des travaux, à l'intérieur ou à l'extérieur. Les fresques murales sont souvent réalisées dans des lieux publics où elles sont exposées la plupart du temps. Peindre une peinture murale avec un aérographe n'est pas difficile, mais peut prendre du temps. Avec un peu de patience et les bons outils, même une personne ayant peu d'expérience artistique peut le faire.

Quel est le matériel nécessaire ?

  • Des chiffons
  • Pochoirs
  • Pinceau à vernis
  • Peintures pour aérographe
  • Projecteur
  • Vernis (enlevable et non enlevable)
  • Un ou plusieurs pistolets aérographe
  • Aiguilles et buses (0.4Mm)
  • Nettoyant pour aérographe
  • Compresseur d'air

Comment peindre une fresque murale ?

1. Nettoyez la surface sur laquelle vous prévoyez d'appliquer la peinture à l'aérographe. Assurez-vous que la surface est relativement lisse, pour de la peinture sur tableaux vous n'aurez pas ce problème. L'eau suffit pour enlever la saleté et la crasse normales. Vous n'aurez besoin d'un nettoyeur haute pression que si la surface est extrêmement sale et que vous ne pouvez pas la nettoyer à la main ou avec un tuyau d'eau ordinaire. Laissez la surface sécher complètement avant de commencer à travailler.

2. Utilisez un projecteur de diapositives pour projeter une image guide plus petite sur le mur. Vous pouvez utiliser des pochoirs et réaliser la peinture murale à la main si vous avez des talents de dessinateur de base, mais la projection de l'image permet même à un débutant de réaliser une peinture murale à l'aérographe. De nombreux artistes chevronnés utilisent également cette méthode. Peignez uniquement les contours nécessaires pour obtenir l'image de base sur le mur ou utilisez l'image projetée comme guide pour l'ensemble du processus. Utilisez une aiguille de 0,4 mm pour peindre au pistolet les contours de l'image sur le mur, n'oubliez pas d'avoir un compresseur d'air puissant pour pulvériser vos peintures.

3. Peignez les couleurs sur votre peinture murale à l'aide d'une buse de 0,4 mm. Prenez souvent du recul pour apprécier l'ampleur de votre travail. Ne vous préoccupez pas d'ajouter l'ombrage pour la profondeur avant d'avoir peint toute la fresque. Si vous essayez de le faire pendant que vous coloriez, vous serez obligé de passer trop souvent du noir à la couleur.

4. Peignez vos ombres avec du noir lorsque vous avez l'impression que toutes les couleurs sont appliquées de manière uniforme. Utilisez une aiguille de 0,4 mm pour ajouter des lignes pour les ombres. C'est l'étape où vous voulez épaissir toutes les lignes dures nécessaires pour donner aux éléments de votre peinture murale plus de définition également. Ici, vous terminez essentiellement votre peinture murale.

5. Terminez votre peinture murale en appliquant deux ou trois couches de vernis non amovible et deux couches de vernis amovible. Le vernis non amovible servira de barrière entre votre œuvre et le vernis amovible, qui pourra être enlevé plus tard lorsque votre peinture murale aura besoin d'être nettoyée ou rafraîchie. C'est particulièrement important pour les peintures murales d'extérieur.

Conseil pour peindre à  l'aérographe :

Si vous disposez des outils nécessaires, envisagez d'avoir deux ou trois pistolets aérographes pendant les phases de coloration, surtout si vous devez mélanger fréquemment les couleurs. 

Prenez des aérographes à aspiration pour un changement de peinture rapide avec une grande capacité d'import de peinture.